Début du contenu principal.
La Halte Saint-Joseph vient d'être inaugurée sur la rue St-Jean, face au Marché public. L'endroit a été choisi stratégiquement dans ce quartier plus défavorisé où plusieurs personnes seules et parfois en détresse se retrouvent.
Un nouveau lieu pour briser l'isolement est maintenant accessible à Drummondville.
La Halte Saint-Joseph vient d'être inaugurée sur la rue Saint-Jean, face au Marché public. L'endroit a été choisi stratégiquement dans ce quartier plus défavorisé où plusieurs personnes seules et parfois en détresse se retrouvent.
Le lieu sert pour échanger, rencontrer ou simplement prendre un café gratuit, mais toujours avec la présence de bénévoles sur place.
«Par exemple, 4 ou 5 personnes sont toujours là. Elles y sont pour accueillir et sont formées au niveau de l'écoute en profondeur. On veut vraiment qu'ils soient conscients que chaque personne qui vient ici à quelque chose de beau à apporter. C'est ainsi le carrefour des rencontres improbables», explique Bianca Mailloux, coordonnatrice de la Halte Saint-Joseph.
La halte est ouverte trois après-midi par semaine, soit le mardi, mercredi et jeudi. L'objectif est de rendre ce lieu accessible pour de plus grandes périodes, notamment pour ceux qui veulent se réchauffer durant l'hiver.
Un projet de la sorte existe également dans quatre autres villes au Québec.
Le but étant de donner accès à un point de rassemblement pour des personnes parfois plus marginales qui vivent de la solitude, mais aussi qui ne peuvent pas nécessairement fréquenter d'autres organismes n'ayant pas de problématiques graves.