Les membres du Syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont adopté à 93% l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur mandaté par le ministère du Travail, a-t-on indiqué vendredi après-midi au terme d'une assemblée générale. 265 travailleurs ont voté sur la proposition du concialiateur.
La grève est donc levée et l'on évite les deux journées de débrayage qui étaient prévues samedi et dimanche.
Depuis vendredi matin, aucun départ n'était offert sur le territoire de la ville de Québec. Le service reprendra dès les premiers départs samedi en matinée.
«L’hypothèse de règlement adoptée aujourd’hui repose sur des compromis importants de la partie syndicale, notamment sur l’organisation du travail, en contrepartie d’augmentations de salaire de 18 % sur cinq ans», précise-t-on dans un communiqué de presse.
Le président du syndicat, Nicolas Louazel, s'est réjouit de cette «belle entente».
«On a été capable d'aller chercher des gains au niveau de la sous-traitance. L'employeur a eu des gains au niveau des vacances, mais c'est plutôt minime.»
M. Louazel affirme qu'il verrait mal l'employeur rejeter l'entente.
Rappelons qu'une précédente grève avait notamment immobilisé les autobus pendant 10 jours lors du Festival d’été de Québec, en juillet.
Le Syndicat des salariés d’entretien du RTC représente 363 travailleuses et travailleurs des garages de la société de transport.

