Les cols bleus de Québec, qui avaient prévu faire la grève à compter de jeudi 16h, maintiennent leur mot d'ordre, malgré l'importante tempête hivernale qui s'est abattue sur le sud du Québec. Le déneigement est toutefois prévu dans les services essentiels à maintenir.
Le Syndicat des employés manuels de la ville de Québec avait annoncé, le 10 février, sa grève à durée indéterminée, de soir et de fin de semaine, devant commencer le 20 février à 16h.
Voyez le tour d'horizon de la politique municipale de Québec de Mathieu Boivin dans la vidéo liée à l'article.
Dans ce contexte, le Tribunal administratif du travail a statué sur une entente concernant les services essentiels à maintenir, parmi lesquels le déneigement.
Le texte est si précis qu'il prévoit les services à maintenir s'il y a précipitations ou accumulation de moins de 9 centimètres, de 9 centimètres et plus ou de 16 centimètres et plus.
À VOIR AUSSI | Grève générale illimitée: Marchand critique la décision des cols bleus de Québec
Puisque la neige accumulée dépasse largement le seuil des 16 centimètres, le texte de l'entente stipule que «le personnel syndiqué nécessaire, lorsque requis, procède au chargement, au transport et au soufflage de la neige afin de maintenir les chaussées ouvertes à leur pleine largeur».
Aussi, il prévoit que «les intersections des chaussées et des trottoirs seront complètement dégagées».
Le Syndicat des employés manuels s'attend donc à ce que l'effet de sa grève de soir et de fin de semaine se fasse «donc principalement sentir sur le service des loisirs, des sports et de la vie communautaire».
Les syndiqués, qui sont membres d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, seront d'ailleurs présents lors de la période des questions dans le cadre du conseil municipal, mardi soir.
Le syndicat représente 1386 cols bleus. Ses membres avaient rejeté dans une proportion de 90 % la dernière offre finale de l'employeur. Le syndicat souligne qu'il n'avait recommandé à ses membres ni d'accepter l'offre ni de la rejeter.
Parmi les points en litige, on note la rémunération. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2023.
La Ville de Québec a un territoire de 454 km carrés avec une population de 550 000 personnes.

