Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Patrouille

La GRC n'a pas de statistiques sur les armes «fantômes» malgré leur prolification

La GRC a dit être au courant «de manière anecdotique» de plusieurs saisies d'armes «fantômes» au Canada, mais a reconnu qu'elle «ne recueille pas de statistiques à ce sujet».

Une base de données est nécessaire pour aider à suivre les armes fantômes de fabrication privée, qui sont faciles à fabriquer et difficiles à retracer, explique un historien de l’Université Saint Mary’s, à Halifax. Le sergent de la Police provinciale du Québec. Audrey-Ane Bilodeau montre certaines des armes fantômes imprimées en 3D saisies lors de l'Opération Centaure lors d'une conférence de presse à Montréal, le mercredi 21 juin 2023. L'opération multipolicière a saisi 440 armes, dont 71 armes fantômes imprimées en 3D, à travers le Canada.

Même si la technologie permettant de fabriquer des armes artisanales, dites «armes fantômes», devient moins coûteuse et plus répandue, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne tient pas de registre sur la fréquence à laquelle ces armes sont utilisées dans des crimes à travers le pays.