Rideau Hall a annoncé lundi que la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, se remet d'un virus respiratoire à l'hôpital, ce qui l'empêchera de présider la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, le lendemain.
Le juge en chef Richard Wagner la remplacera au Monument commémoratif de guerre du Canada.
Il est rare que la gouverneure générale ne préside pas la cérémonie nationale, mais il est courant que le juge en chef la remplace, puisqu'il est également sous-gouverneur général.
Rideau Hall n'a pas précisé la nature du virus ni la durée de l'hospitalisation de la gouverneure générale, âgée de 78 ans.
«La gouverneure générale se porte bien et se rétablit à l’hôpital», a souligné Marilyne Guèvremont, porte-parole de Rideau Hall.
«Nous vous remercions de votre compréhension et du respect de sa vie privée», a-t-elle ajouté.
M. Wagner se joindra à Nancy Payne, récipiendaire de la Croix d'argent nationale de cette année, pour déposer une couronne au nom des mères canadiennes ayant perdu un enfant au service des forces armées.
Le premier ministre Mark Carney, la cheffe d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, la ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, et d'autres dignitaires assisteront également à la cérémonie au cénotaphe.
Mme Simon, reconnue pour son engagement de longue date en faveur des droits des Inuits, est gouverneure générale depuis juillet 2021, date à laquelle elle a été nommée à ce poste à la suite d'un scandale de climat de travail toxique qui a entraîné la démission de sa prédécesseure, l'ancienne astronaute Julie Payette.
Ce jour du Souvenir marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est terminée en Europe le 8 mai 1945 et dans le Pacifique le 15 août de la même année.
Cette année marque également le 25e anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu du Canada, un hommage rendu à un soldat tombé au combat lors de la Première Guerre mondiale et qui demeure non identifié.
Malgré les récentes chutes de neige, le ministère de la Défense nationale a annoncé lundi que ses survols aériens réguliers sont maintenus.
Des avions de chasse CF-18 survoleront le Monument commémoratif de guerre du Canada et le cimetière Beechwood à Ottawa, tandis que divers autres vols sont prévus à travers le pays impliquant différents types d'aéronefs, allant d'avions de recherche et de sauvetage CC-295 Kingfisher survolant des villes de la Colombie-Britannique à un survol d'hélicoptère CH-148 Cyclone au-dessus d'Halifax.
