Politique

La Garde côtière passera sous la responsabilité de la Défense nationale

Cette décision reflète l'évolution du contexte sécuritaire auquel le Canada est confronté, selon le ministre David McGuinty.

Publié

ce9e9e4d7f44488be47c7f1b1bd5bc383fe6cb8b767bebc4e63214adc01d0a54.jpg Le brise-glace Henry Larsen de la Garde côtière canadienne est aperçu dans la baie Allen lors de l'opération Nanook, près de Resolute, au Nunavut, le 25 août 2010. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Un processus de plusieurs mois visant à transférer la Garde côtière canadienne au ministère de la Défense nationale a été officiellement lancé par un décret du Cabinet.

Lors des élections du printemps, les libéraux avaient promis de donner un nouveau mandat à la Garde côtière, de l'équiper pour les opérations de surveillance maritime et de l'intégrer aux capacités de défense de l'OTAN.

Le gouvernement a annoncé mardi que le Cabinet avait publié le décret en conseil transférant officiellement la Garde côtière de Pêches et Océans Canada au ministère de la Défense nationale.

Le ministre de la Défense, David McGuinty, a mentionné dans un message à l'équipe de la Défense que cette décision reflète l'évolution du contexte sécuritaire auquel le Canada est confronté.

À VOIR AUSSI | Une armée mieux équipée pour une meilleure économie… et vice-versa?

Il a également affirmé que la Garde côtière demeurera un organisme civil et qu'il n'est «pas prévu» d'armer son personnel ou ses navires.

Les libéraux au pouvoir ont actuellement devant le Parlement le projet de loi C-2 qui modifie la Loi sur les océans afin de permettre à la Garde côtière de mener des activités de sécurité, telles que des patrouilles et la collecte de renseignements.

Kyle Duggan

Kyle Duggan

Journaliste