Début du contenu principal.
Quelque 14 000 litres d'hydrocarbures mélangés à de l'eau ont été récupérés depuis vendredi.
La Garde côtière canadienne a indiqué qu'elle enquêtait toujours sur la source d'un déversement d'huile de moteur, d'une longueur de plusieurs blocs urbains, dans le fleuve Saint-Laurent, près du quartier de Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal.
L'agence fédérale a fait savoir dimanche qu'elle continuait à récupérer les hydrocarbures et à décontaminer les herbiers marins ainsi que le littoral après la découverte, la semaine dernière, d'une importante marée noire.
Quelque 14 000 litres d'hydrocarbures mélangés à de l'eau ont été récupérés et une opération de nettoyage des bateaux d'un port de plaisance est en cours.
Les gardes-côtes ont été informés jeudi du déversement de polluants, qui mesurait environ 875 m de long et que le département de l'environnement de la province a ensuite identifié comme étant de l'huile de moteur usagée.
Un hélicoptère et des drones ont été déployés pour vérifier l'étendue de la marée noire, des barrières flottantes ont été installées pour la contenir et les plaisanciers ont été invités à réduire leur vitesse dans la zone.
Le ministère de l'Environnement indique que dimanche soir, environ deux tiers de la végétation avaient été nettoyés au moins une fois et que les trois quarts de la marina avaient été traités.