La police provinciale de l'Ontario et le Centre antifraude du Canada mettent en garde la population contre des fraudeurs qui se font passer pour de grandes banques canadiennes.
L'escroquerie de l'«enquêteur bancaire» consiste à appeler quelqu'un qui prétend travailler pour une banque, la police ou un détaillant en ligne, et qui demande l'aide dans le cadre d'une «enquête en cours» sur une violation du compte bancaire de la victime.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les fraudeurs convainquent les victimes d'envoyer un virement Interac à leur propre numéro de téléphone portable. Le suspect explique à la victime les étapes à suivre pour s'ajouter en tant que bénéficiaire et pour augmenter sa limite quotidienne de virements électroniques Interac.
Le suspect fournit la question et la réponse que la victime doit utiliser pour le virement. Une fois que la victime a envoyé la transaction de virement Interac à son propre numéro de téléphone portable, les suspects lui demandent un «code» qui est la dernière partie de l'URL/du lien de virement Interac reçu. Si la victime fournit l'URL, les suspects pourront déposer les fonds sur leur propre compte.
Dans certains cas, l'escroc peut demander à la cible de fournir des informations de connexion à son compte bancaire, y compris des codes d'authentification à deux facteurs, dans le cadre de l'«enquête», ce qui permet alors à l'escroc d'accéder aux fonds de la victime.
D'autres variantes de cette escroquerie peuvent être trouvées sur le site web du Centre antifraude du Canada, y compris des fraudeurs qui prétendent même être le Centre antifraude du Canada lui-même.
Comment se protéger?
La Police provinciale de l'Ontario recommande de se méfier des signaux d'alarme lorsqu'on reçoit un appel téléphonique d'une personne qui exige un paiement ou l'accès à des renseignements financiers, même si l'appel semble légitime.
Souvent, le fraudeur usurpe le numéro de téléphone de l'institution dont il se fait passer pour l'auteur de l'appel, ce qui donne l'impression que l'appel est légitime. L'escroc peut également avoir accès à certaines informations personnelles de la cible, comme son nom, sa date de naissance, son adresse ou son numéro de carte de débit. Les fraudeurs fournissent souvent les quatre premiers numéros d'une carte de débit ou de crédit pour tenter de prouver leur légitimité. N'oubliez pas que la plupart des numéros de cartes de débit et de crédit d'institutions financières spécifiques commencent par les mêmes quatre chiffres.
Voici d'autres moyens de vous protéger contre la fraude:
- Les institutions financières ou les commerçants en ligne ne vous demanderont jamais de transférer des fonds vers un compte externe.
- Les institutions financières ou la police ne vous demanderont jamais de remettre votre carte bancaire ni de vous rendre à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire.
- Ne communiquez jamais à quiconque les détails de liens ou d'URL reçus par courrier électronique ou par SMS, et ne fournissez jamais de codes reçus par SMS ou par courrier électronique, car ils peuvent permettre à des fraudeurs d'accéder à votre compte.
- Si vous recevez un appel prétendant provenir de votre institution financière, informez l'appelant que vous le rappellerez. Mettez fin à l'appel et composez le numéro figurant au dos de votre carte bancaire ou de crédit à partir d'un autre téléphone si possible ou attendez 10 minutes avant d'effectuer l'appel sortant.
- Ne donnez jamais un accès à distance à votre ordinateur ou à votre téléphone intelligent.
Le Centre antifraude du Canada indique que les appels des fraudeurs de type «enquêteur bancaire» ont tendance à se produire tôt le matin, lorsque la victime dort encore ou n'est pas alerte.
Si vous avez été victime de cette escroquerie ou de tout autre type d'escroquerie, même si vous n'avez pas perdu d'argent, vous pouvez le signaler au Centre antifraude du Canada en ligne. Il est également recommandé de le signaler à la police locale.


