Début du contenu principal.
La Formule 1 lancera une nouvelle série féminine la saison prochaine.
La Formule 1 lancera une nouvelle série féminine la saison prochaine.
Cette série, qui s'appellera l'Académie F1, sera financée par la F1 et devrait présenter au moins une course en sous-carte d'une épreuve de F1 en 2023.
La F1 a souligné qu'elle financera chaque monoplace à hauteur de 150 000 euros, et ajouté «que chaque participante devra fournir un montant équivalent, ce qui représente une fraction des coûts habituels pour évoluer dans une série similaire».
La grille sera composée de 15 voitures, et la saison comptera 21 épreuves réparties en sept étapes différentes. La série aura comme objectif «de recruter de jeunes pilotes talentueuses qui sont présentement en karting ou dans d'autres catégories juniors», dans l'espoir qu'elles puissent faire leurs classes, être promues en F3 et un jour, peut-être, faire leur place en F1.
L'annonce a été faite moins de deux mois après qu'une autre série féminine, la série W, eut écourté sa saison en raison de problèmes financiers.
La série W ne réclamait pas de frais d'inscription aux pilotes, contrairement à la plupart des séries de développement qui exigent que les jeunes espoirs soient financés par la fortune familiale, des investisseurs privés ou des commanditaires.
La série W a annulé ses trois dernières courses au Mexique et aux États-Unis, afin de se concentrer sur le financement de la saison 2023. Elle n'a toujours pas dévoilé son calendrier de la prochaine saison.