Début du contenu principal.
L'Ontario devrait lever mardi toutes les limites de capacité restantes pour les lieux publics intérieurs, ainsi que mettre fin à son système de preuve vaccinale. Mais le premier ministre Doug Ford a précisé lundi que ce ne devait pas être «le Far West».
L'Ontario signalait lundi 849 hospitalisations liées à la COVID-19 et 279 patients aux soins intensifs, bien que tous les hôpitaux ne communiquent pas de données au cours de la fin de semaine.
Il y avait la veille 842 hospitalisations liées à la COVID-19 et 281 patients aux soins intensifs. L'Ontario enregistrait trois autres décès liés à la COVID-19.
On signalait lundi 1315 nouveaux cas de COVID-19, mais les politiques provinciales limitant l'accès aux tests PCR signifient que ce nombre est probablement plus élevé.
Les données sur les eaux usées surveillées par la table consultative scientifique de l'Ontario suggèrent que l'activité du coronavirus recommencerait à augmenter dans la province, après avoir constamment diminué depuis le début de janvier.
À lire également : La Saskatchewan lève toutes les mesures sanitaires
En conférence de presse lundi matin, M. Ford a estimé que «la lumière au bout du tunnel devenait chaque jour plus brillante», mais que les citoyens devaient encore être prudents, car la pandémie n'est pas terminée.
Le premier ministre a par ailleurs indiqué que la fin du port obligatoire du masque n'était «pas loin» et pourrait survenir tout de suite après la semaine de relâche, du 14 au 18 mars en Ontario.
M. Ford a déclaré qu'il attendrait la recommandation du médecin-hygiéniste en chef, le docteur Kieran Moore, qui promettait il y a quelques jours une mise au point dans les semaines à venir.
«Ce que j'entends, c'est que (la fin du masque obligatoire se ferait) au cours des prochaines semaines, peut-être après le congé de mars, lorsque les enfants reviendront, mais nous verrons», a dit M. Ford. «Je ne veux pas fixer de date», mais «nous ne sommes pas loin».
Le docteur Moore a précisé la semaine dernière que lorsque le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics, il ne le sera plus dans les écoles. Une coalition d'hôpitaux pour enfants exhorte toutefois le gouvernement à maintenir encore, pour l'instant, le port du masque à l'école.
«De nombreux enfants ne sont toujours pas vaccinés et les plus jeunes enfants ne sont toujours pas admissibles au vaccin, indique cette coalition dans un communiqué. Les preuves sont claires: le masque aide à prévenir la transmission non seulement à l'école, mais empêche ensuite les enfants de transmettre à la maison la COVID-19 à leurs frères et sœurs non vaccinés, à la famille ou aux membres de la communauté.»
À lire également : La plupart des mesusres sanitaires prendront fin en Alberta
M. Ford a en tout cas déclaré lundi que ce n'était pas parce que de nombreuses restrictions de santé publique seront levées mardi en Ontario que la pandémie est terminée.
Certains commerçants affirment d'ailleurs qu'ils continueront d'exiger la preuve de vaccination. Pour Jan Campbell-Luxton, propriétaire du café-boulangerie «De la Terre», à St. Catharines, il s'agit là d'un «petit prix à payer» pour s'assurer que le personnel et les clients se sentent à l'aise et en sécurité dans son commerce.
Le Musée canadien de la nature, à Ottawa, affirme que la politique est là pour rester jusqu'à une date ultérieure, qui «n'a pas encore été déterminée».
Au gym de boxe «Underdogs» dans la région de Niagara, la fondatrice, présidente et entraîneuse en chef, Laura Ip, affirme que l'exigence restera en vigueur pour le moment, afin de protéger la sécurité et le bien-être des membres et de la communauté dans son ensemble.
Le cinéma Revue, à Toronto, indique également qu'il continuera d'exiger la preuve vaccinale pour toutes ses séances régulières et événements spéciaux, jusqu'au 4 avril.
Certains experts en santé publique, dont les médecins hygiénistes de la région de Niagara et de London, conseillent aussi aux commerçants de maintenir l'exigence de preuve vaccinale et félicitent ceux qui ont déjà décidé de le faire.