Société

La Fédération des épiciers indépendants s'oppose aux demandes des agriculteurs

Publié

f1422c9c56fe941ccd0a5f210ae2a1f3872a099f51054408112654fc9ec98fd8.jpg Une personne fait ses courses dans un magasin d'alimentation à Baltimore, le lundi 10 novembre 2025. (Stephanie Scarbrough/The Associated Press)

La Fédération canadienne des épiciers indépendants se dit déçue que le principal groupe de pression agricole du Canada réclame un plafonnement des profits des grandes chaînes d'épiceries. 

Elle est également mécontente de la pression exercée par l'Union nationale des fermiers en faveur de la création de magasins d'alimentation publics. 

Gary Sands, vice-président de la fédération, estime qu'il s'agit d'une vision simpliste d'une question complexe.

Le plafonnement des profits et l'option publique pour les épiceries figuraient parmi les neuf résolutions adoptées la semaine dernière lors du congrès annuel du syndicat des agriculteurs, qui s'est tenu à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Dans une réponse à ces résolutions envoyée par courriel, Agriculture et Agroalimentaire Canada indique que le gouvernement fédéral a déjà mis en place plusieurs initiatives qui correspondent aux objectifs du syndicat. 

Le ministère a également souligné que le gouvernement avait apporté des modifications à la Loi sur la concurrence en 2023 afin de promouvoir la concurrence sur le marché de l'alimentation, notamment en renforçant le processus d'examen des fusions.