Alors que l'optimisme s'installe dans certaines régions du Canada quant à une reprise du marché de l'immobilier, les propriétaires de condos désireux de mettre la main sur un espace plus grand sont confrontés à des choix difficiles, alors que les signes d'amélioration pour ce segment sont rares.
Dans des villes comme Toronto et Vancouver, les ventes de condos ont chuté, voire stagné, ces dernières années, en raison de l'afflux de nouvelles offres et de l'effondrement de la demande des investisseurs.
Pour certaines régions, cela marque une divergence par rapport à la situation générale de l'immobilier. De nombreux observateurs du secteur prévoient désormais un retournement du marché du logement dans les mois à venir, après un premier semestre 2025 marqué par l'incertitude économique liée aux tarifs douaniers et aux pertes d'emploi.
À VOIR | Le prix des maisons à Québec augmenterait de 11% en 2025
Les personnes qui souhaitent quitter la vie en condo pour acheter une maison se trouvent dans une situation délicate : vendre maintenant à une valeur inférieure aux prévisions ou attendre la fin de la tempête.
«Ils sont en quelque sorte coincés», explique Victor Tran, expert en hypothèques et en immobilier pour Rates.ca.
«Ils espéraient miser sur la prise de valeur de leur condo au cours des prochaines années afin de pouvoir retirer cet argent et l'utiliser comme acompte pour acheter une maison plus grande. Mais l'argent n'est tout simplement plus là.»
Depuis 2022, les ventes de condos ont chuté de 75 % dans la région du Grand Toronto et de 37 % dans la région de Vancouver, selon un rapport publié le mois dernier par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Entre-temps, les stocks ont plus que doublé et les prix ont chuté dans ces régions.
L'agence nationale du logement a déclaré que le marché des appartements en copropriété devrait rester faible, car les achèvements «restent proches de niveaux records et la demande reste modérée». Elle a ajouté qu'il n'y avait pas beaucoup d'éléments indiquant que les baisses de prix allaient s'inverser rapidement «compte tenu des perspectives économiques nationales et mondiales».
«Dans certaines situations, les vendeurs ont décidé d'appuyer sur le bouton de vente et de subir une perte sur leurs condos, malheureusement, et de passer à autre chose», a indiqué Adil Dinani, agent immobilier basé à Vancouver chez Royal LePage West Real Estate Services.
«Il y a un manque de liquidité sur le marché des condos, ce qui empêche les acheteurs potentiels de réaffecter leur argent, ou les acheteurs de progresser sur le marché, potentiellement, parce que leurs condos ne valent pas ce qu'ils pensaient qu'ils valaient.»
Un rapport publié en mai par le Toronto Regional Real Estate Board indique que les ventes d'appartements en copropriété dans la région du Grand Toronto ont baissé de 21,7 % au premier trimestre de cette année par rapport aux trois premiers mois de 2024. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions au cours du trimestre ont augmenté de 25,2 % d'une année à l'autre dans ce segment.
Les ventes de logements en copropriété ont diminué de 2,5 % le mois dernier d'une année sur l'autre, ce qui correspond à peu près aux tendances générales des ventes de logements dans la région. Toutefois, cette baisse est survenue après que l'activité sur le marché des condos ait chuté de 25,1 % en mai, ce qui a largement dépassé la baisse des ventes pour les autres types d'habitations.
Ce mois-là, les ventes de maisons individuelles ont diminué de 10,6 %, les maisons en rangée de 9,8 % et les maisons jumelées de 0,3 % par rapport à mai 2024.
Vy Ngo, agent immobilier de la région de Toronto, a qualifié le marché des appartements en copropriété de «brutal», même si l'activité a commencé à se stabiliser en ce qui concerne les autres propriétés.
«J'ai de nombreuses offres de logements en copropriété en ce moment. Il est très difficile de vendre», a souligné M. Ngo, représentant commercial chez Big City Realty Inc.
«La tendance sera probablement à la baisse pour le reste de l'année et l'année prochaine. Il faudra attendre un certain temps avant que la situation ne se rétablisse.»
Dans la région métropolitaine de Vancouver, 1040 condos ont été vendus le mois dernier, soit une baisse de 16,5 % par rapport à juin 2024. Il s'agit d'une baisse plus marquée d'une année sur l'autre par rapport aux ventes de maisons individuelles, qui ont diminué de 5,3 % par rapport à juin 2024, tandis que les ventes de maisons jumelées ont augmenté de 3,7 %.
À l'heure actuelle, M. Dinani a déclaré que le prix du marché pour une vente de condo réussie dépend en fin de compte de «qui est le vendeur le plus motivé dans le quartier».
«Certains vendeurs sont ouverts d'esprit et sont dans une position où ils veulent vendre et sont déterminés à le faire, et il y a toujours des acheteurs pour ces propriétés», a-t-il rappelé.
«Mais si vous êtes dans une situation où votre esprit est bloqué sur un certain prix ou une certaine attente et que le marché ne vous soutient pas, nous encourageons simplement les vendeurs à freiner et à trouver d'autres solutions. Ils restent donc dans leur logement à long terme, le louent si leur situation financière le leur permet, puis le réexaminent.»
M. Tran a qualifié cette période d'«effrayante» pour les personnes souhaitant acquérir une maison plus grande, en raison des risques liés à la vente de leur propriété actuelle, notamment la possibilité que trouver un acheteur prenne beaucoup plus de temps que prévu.
Selon lui, il est plus sûr de vendre d'abord, puis de faire une offre d'achat pour un nouveau logement, mais cela comporte aussi le risque de ne pas trouver de logement à temps pour déménager.
«Beaucoup de gens se demandent quand ils vont toucher le fond, quand ils vont voir la reprise et la confiance revenir sur le marché, quand ils vont commencer à voir les choses s'améliorer. Personne ne le sait», a mentionné M. Tran.
«Personnellement, je ne pense pas que ce soit pour bientôt.»