International

La FAA autorise Boeing à augmenter sa production de 737 Max

Publié

6c20a07f9183d332c552819bbc410673d572f035ecc82f289b84f0bd214cb215.jpg Logo de l'entreprise Boeing au salon aéronautique du Bourget, à Paris, le 20 juin 2025. (Benoit Tessier | Pool via AP)

La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé vendredi qu'elle autoriserait Boeing à produire davantage de 737 MAX en augmentant la limite imposée après la perte en plein vol d'un obturateur de porte d'un avion d'Alaska Airlines construit par l'entreprise.

Après le terrible incident de janvier 2024, la FAA a plafonné la production d'avions MAX par Boeing à 38 par mois. En pratique, la cadence de production est tombée bien en dessous de ce plafond l'année dernière, l'entreprise étant confrontée à des enquêtes et à une grève des machinistes qui a paralysé les usines pendant près de huit semaines.

L'entreprise a déclaré en juillet avoir atteint le plafond mensuel au deuxième trimestre et demandait éventuellement à la FAA l'autorisation d'augmenter sa production.

La FAA a déclaré vendredi que «les inspecteurs de sécurité ont procédé à des examens approfondis des chaînes de production de Boeing afin de garantir que cette légère augmentation de la cadence de production se fera en toute sécurité».

L'agence a expliqué que cela ne modifierait pas sa façon de superviser les processus de production de Boeing ni ses efforts pour renforcer sa culture de sécurité. Les inspecteurs de la FAA dans les usines Boeing ont d'ailleurs continué à travailler pendant la fermeture. Un porte-parole de Boeing a déclaré que cette mesure faisait suite à un processus rigoureux, guidé par le système de gestion de la sécurité de l'entreprise, qui a permis à Boeing de démontrer sa capacité à construire davantage d'avions.

«Nous restons déterminés à mettre en œuvre notre Plan Sécurité et Qualité et à collaborer avec nos fournisseurs pour accroître la production de manière rigoureuse, a indiqué Boeing dans un communiqué. Nous apprécions le travail de notre équipe, de nos fournisseurs et de la FAA pour garantir que nous sommes prêts à augmenter la production en accordant la priorité à la sécurité et à la qualité.»

Ni la FAA ni Boeing n'ont précisé la nouvelle limite dans leurs déclarations concernant la situation.

Le mois dernier, la FAA a également rétabli la capacité de Boeing à effectuer les inspections de sécurité finales des 737 MAX qu'elle construit et à les certifier pour le vol. L'avionneur n'y était pas autorisé depuis plus de six ans, après deux accidents du nouveau modèle qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Les autorités fédérales ont pris le contrôle total des homologations du 737 MAX en 2019, après le deuxième des deux accidents, imputés ultérieurement à un nouveau système logiciel développé par Boeing pour l'appareil. La FAA a mis fin au droit de l'entreprise d'auto-certifier les Dreamliners en 2022, invoquant des problèmes persistants de qualité de production.