Début du contenu principal.
La SCHL a attribué cette tendance à l'inflation, à la hausse rapide des taux d'intérêt et au refroidissement des marchés de l'habitation.
La dette hypothécaire résidentielle totale au Canada se chiffrait à 2080 milliards $ en janvier, montrant une hausse de 6 % par rapport au même mois l'an dernier, a indiqué jeudi la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Cependant, l'agence fédérale du logement a indiqué dans son nouveau rapport que le taux de croissance de la dette hypothécaire avait ralenti par rapport aux dernières années.
La SCHL a attribué cette tendance à l'inflation, à la hausse rapide des taux d'intérêt et au refroidissement des marchés de l'habitation, qui ont affaibli la confiance des consommateurs et réduit le nombre d'acheteurs potentiels prêts à réaliser une transaction.
Plusieurs personnes choisissent de réduire leurs frais mensuels de service de la dette et optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe à plus court terme, car ils s'attendent à ce que les taux d'intérêt finissent par baisser.
Selon le rapport de la SCHL, les prêts hypothécaires à taux fixe de cinq ans représentaient moins de 15 % des nouveaux prêts hypothécaires en janvier, contre 21 % des nouveaux prêts hypothécaires en janvier 2022 et 40 % des nouveaux prêts hypothécaires au premier mois de 2021.
Les prêts hypothécaires à taux variable sont tombés à moins de 20 % des nouveaux prêts hypothécaires au début de cette année, contre près de 57 % en janvier 2022 et près de 25 % en janvier 2021.