Début du contenu principal.
LeBron James a pris une autre «décision».
LeBron James a pris une autre «décision». C'était un coup publicitaire.
Le joueur étoile des Lakers de Los Angeles s'est exprimé en ce sens mardi. La «décision» fait référence à celle qu'il avait annoncée en juillet 2010, lorsqu'il avait choisi de se joindre au Heat de Miami.
James a écrit sur X qu'il allait prendre «sa plus grande décision». Une courte vidéo le montrait en train de se diriger vers une chaise, puis de s'asseoir devant un homme — rappelant vaguement le contexte de sa première «décision», lorsqu'il s'était assis devant le commentateur Jim Gray pour une annonce télévisée confirmant qu'il se joignait au Heat.
Les réseaux sociaux se sont immédiatement enflammés, comme prévu. James — le meilleur pointeur de l'histoire de la NBA — fêtera son 41e anniversaire en décembre. Il est non seulement le plus vieux joueur actif dans la NBA, mais il est également sur le point d'établir un record en disputant une 23e saison en carrière dans la ligue.
Il ne dispose pas d'entente au-delà de la présente saison, ce qui laisse croire, selon plusieurs observateurs, qu'il pourrait confirmer ses plans de retraite.
Plusieurs observateurs ont aussi avancé — avec raison, d'ailleurs — sur les réseaux sociaux que la plus récente «décision» de James pouvait être un simple coup publicitaire.
James devait annoncer sa «décision» à midi, heure de l'Est, mais Hennessy — la marque de cognac dans laquelle a investi James il y a déjà un certain temps — a révélé son coup publicitaire environ 90 minutes plus tôt que prévu.
«Cet automne, je vais apporter mon talent à Hennessy V.S.O.P.», a dit James dans la publicité, utilisant pratiquement les mêmes mots que ceux qu'il avait utilisés pour confirmer qu'il joignait les rangs du Heat il y a 15 ans.
«J'aime ma décision», a conclu James dans la publicité.