Politique

La crise des passeports a exposé des lacunes, dit la fonctionnaire en chef du Canada

«Cette augmentation de la demande de services a mis en évidence et exacerbé les faiblesses et les complexités de nos systèmes et de nos processus auxquelles il convient de remédier», a conclu Mme Charette.

Publié

La greffière du Conseil privé, Janice Charette, témoigne devant la Commission d'urgence pour l'ordre public, à Ottawa, le 18 novembre 2022. Janice Charette témoigne devant la Commission d'urgence pour l'ordre public, à Ottawa, le 18 novembre 2022. (Adrian Wyld | La Presse canadienne )

La crise des passeports de l'an dernier a exposé des failles dans les systèmes de prestation de services aux Canadiens par la fonction publique fédérale, constate la fonctionnaire en chef du Canada, Janice Charette.

«Il s’agit notamment de notre infrastructure informatique vieillissante, de la nécessité d’améliorer les compétences numériques dans l’ensemble de la fonction publique et des défis que nous devons relever pour éliminer les cloisonnements entre les organisations», a-t-elle écrit dans son rapport annuel présenté au premier ministre Justin Trudeau.

Elle signale, dans le document rendu public mercredi, que des mesures ont déjà commencé à être mises en place et que l'arriéré de demandes de passeports a depuis été éliminé.

Néanmoins, le travail n'est pas terminé dans tous les ministères qui ont été au cœur de longs délais, a-t-elle fait savoir.

Quand les restrictions sanitaires dues à la COVID-19 ont été levées, au printemps 2022, et que les Canadiens ont souhaité recommencer à voyager, ils ont été nombreux à faire la file durant de longues heures afin de pouvoir renouveler leur passeport ou en obtenir un pour la première fois.

La longue attente dans les aéroports a aussi été la source de bien des maux de tête. La plus haute fonctionnaire du Canada mentionne aussi les délais qui ont été constatés au ministère de l'Immigration.

«Cette augmentation de la demande de services a mis en évidence et exacerbé les faiblesses et les complexités de nos systèmes et de nos processus auxquelles il convient de remédier», a conclu Mme Charette.

Elle a assuré que des leçons ont été tirées. La cheffe de la fonction publique a indiqué que les ministères concernés ont effectué un examen des «différents facteurs qui ont contribué à chaque problème de prestation de services, afin de pouvoir résoudre les problèmes actuels et de trouver les moyens d’éviter que ce genre de situation se reproduise».

Mme Charette a aussi relevé, dans son rapport, vouloir faire de la lutte au racisme au sein de la fonction publique sa priorité. Elle a aussi écrit vouloir faire progresser davantage la diversité au sein de l'appareil fédéral.

«Nous devons nous concentrer sur le mieux-être, l’inclusion, le perfectionnement professionnel, les mesures d’adaptation, le respect et la promotion des langues officielles, ainsi que sur d’autres facteurs qui ont une incidence sur cette expérience», a-t-elle soutenu.

Le bureau du premier ministre, Justin Trudeau, a rendu public le rapport annuel. M. Trudeau en a profité pour remercier les fonctionnaires fédéraux «pour leur dévouement». «Je suis impatient de continuer de travailler avec eux afin de bâtir un pays meilleur pour tous», a-t-il déclaré dans un communiqué.