Début du contenu principal.
La COVID-19 est bel et bien responsable du décès d'Étienne Desrochers-Jean, trouvé sans vie à son domicile de Québec le 5 avril 2021.
Dans son rapport déposé ce matin, la coroner Josée Bédard précise toutefois ne pas être en mesure de confirmer l'endroit où il a pu contracter la maladie puisque le virus "était omniprésent en mars 2021."
Considéré actif et en bonne santé, l'homme de 40 ans avait effectué un test de dépistage PCR après qu'une importante éclosion de COVID-19 se soit déclarée le 29 mars au Méga Fitness Gym, où il était client.
Il a toutefois demandé son transport à l'hôpital par ambulance trois jours plus tard en raison de difficultés respiratoires, de fatigue et de toux persistante.
Dirigé vers l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, il est soumis à une batterie de tests, lesquels révèlent que malgré le diagnostic de COVID-19, une hospitalisation n'est pas recommandée. Les médecins informent toutefois M.Desrochers-Jean qu'il devra consulter à nouveau en cas d'augmentation des symptômes.
Une prescription de zopiclone, pour l'aider à dormir, lui est remise avant de lui accorder son congé.
Dans son rapport, la coroner Bédard 'confirme que la présence de médicaments contre l'anxiété et les troubles du sommeil a été constatée dans l'organisme de l'homme de 40 ans lors de l'autopsie, mais à des quantités thérapeutiques ne pouvant être mises en cause dans le décès.
Une arthérosclérose sévère aurait aussi possiblement contribué à la détérioration de son état, mais celle-ci n'était pas connue avant le décès.
Me Bédard ajoute que la prise en charge médicale du 3 avril par l'IUCPQ a été conforme et qu'il était raisonnable que M.Desrochers-Jean obtienne son congé.
Rappelons que le Méga Fitness Gym est à l'origine d'une importante éclosion de COVID-19 ayant forcé sa fermeture le 29 mars 2021.
Plus de 500 cas, directs et indirects, avaient été rapportés alors que le propriétaire de l'établissement, Dan Marino, s'opposait aux mesures sanitaires.
Ce dernier est décédé en février dernier, de cause n'ayant pas été précisée.