Début du contenu principal.
La Cour suprême a rejeté l'appel de l'ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, lundi, concernant sa condamnation pour meurtre au deuxième degré dans l'affaire du meurtre de George Floyd.
Les juges n'ont pas commenté et maintiennent les décisions des tribunaux de l'État confirmant la condamnation de Chauvin et sa peine de 22 ans et demi.
Les avocats de Chauvin ont fait valoir que leur client avait été privé d'un procès équitable en 2021 en raison de la publicité préalable au procès et des craintes de violence en cas d'acquittement.
Floyd, un homme noir, est décédé le 25 mai 2020, après que Chauvin, un homme blanc, a appuyé son genou sur son cou pendant 9 minutes et demie dans la rue devant une supérette où Floyd avait tenté de passer un faux billet de 20 $US. Une vidéo filmée par un passant a capturé les cris de plus en plus faibles de Floyd disant «Je ne peux pas respirer».
La mort de Floyd a déclenché des manifestations dans le monde entier, certaines devenant violentes, et a forcé une prise de conscience nationale sur la brutalité policière et le racisme qui se poursuit encore.
Chauvin fait appel séparément de sa condamnation pour des accusations fédérales de violation des droits civils.