Début du contenu principal.
La Cour examinera s’il convient de bloquer une décision de première instance en faveur de Mme Cook.
La Cour suprême des États-Unis autorise mercredi Lisa Cook à rester gouverneure de la Réserve fédérale (Fed) pour l’instant, refusant de donner suite à la demande de l’administration Trump de la révoquer immédiatement de la banque centrale.
Dans une brève ordonnance non signée, la Cour suprême indique qu’elle entendra les arguments en janvier concernant la tentative du président républicain Donald Trump d’obliger Mme Cook à quitter le conseil d’administration de la Fed.
La Cour examinera s’il convient de bloquer une décision de première instance en faveur de Mme Cook, tandis que son recours contre son congédiement par M. Trump se poursuit.
Par ailleurs, les juges entendront les arguments en décembre dans le cadre d’une action en justice distincte, mais connexe, concernant les mesures prises par M. Trump pour congédier des membres des conseils d’administration qui supervisent d’autres agences fédérales indépendantes. L’affaire porte sur la possibilité pour M. Trump de licencier ces fonctionnaires à sa guise.
Mais une deuxième question pourrait avoir une incidence directe sur le sort de Mme Cook: les juges fédéraux ont-ils le pouvoir d’empêcher les congédiements ou peuvent-ils seulement ordonner le versement d’arriérés de salaire aux fonctionnaires injustement licenciés?
Mme Cook a été nommée à ce poste par le président démocrate Joe Biden.