Début du contenu principal.
La Cour fédérale a ordonné vendredi la suspension du renvoi de Mamadou Konaté, l’Ivoirien connu pour avoir travaillé dans les CHSLD au Québec lors de la pandémie de COVID-19 et qui était menacé d’expulsion du pays.
C'est l'avocat de M. Konaté, Me Guillaume Cliche-Rivard, qui a confirmé la nouvelle à Noovo Info. Il s'agit d'un autre sursis pour celui qui devait être déporté le 5 octobre prochain.
Il s'agit du troisième sursis qu'accorde le tribunal à M. Konaté.
Dernière heure | La Cour ordonne la suspension du renvoi de l'«ange gardien» Mamadou Konaté, qui devait être déporté le 5 octobre prochain. #NoovoInfo
— Émilie Clavel (@EmClavel) September 30, 2022
«La requête pour obtenir un sursis avait été entendue en urgence hier par visioconférence par la Cour», indique-t-on dans un communiqué. «Le sursis ordonné aura cours jusqu’à ce qu’une décision sur le fond soit prise quant au contrôle judiciaire de la décision de l’Agence des services frontaliers du Canada de refuser de reporter le renvoi de Mamadou, ce qui pourrait prendre entre 8 et 12 mois environ», ajoute-t-on.
Mamadou Konaté est arrivé au Québec en 2016 après avoir quitté la Côte d’Ivoire, où il a été emprisonné durant le conflit militaire suivant la tentative de coup d’État en 2002. Cet «ange gardien» a vu sa demande d’asile être refusée par Ottawa parce qu’il faisait partie d’un groupe impliqué dans le conflit.