Il y a quatre ans, le président américain Donald Trump était une persona non grata dans l'univers du golf professionnel, étant exclu du sport qu'il affectionne le plus en raison de l'assaut du 6 janvier 2021 sur le Capitole des États-Unis.
Le circuit PGA of America l'a ensuite empêché de soumettre la candidature de l'un de ses terrains pour accueillir un tournoi majeur, et les dirigeants municipaux de sa ville d'origine, New York, ont tenté d'expulser son entreprise du terrain de golf qu'ils avaient embauchée pour le diriger.
Vendredi, Trump sera au coeur des activités de la Coupe Ryder à Bethpage Black — il sera accueilli à bras ouverts, en lever de rideau de la compétition, par les mêmes personnes qui avaient tenté de l'exclure. La Coupe Ryder est organisée par la PGA of America, la même organisation qui avait retiré l'organisation du Championnat de la PGA de 2022 à son club de golf de Bedminster, au New Jersey.
Le capitaine de l'équipe américaine, Keegan Bradley, a dit qu'il sera «très honoré» de la présence du président Trump. Le capitaine de l'équipe européenne, Luke Donald, a mentionné que la présence du président «démontre l'importance de la Coupe Ryder», la qualifiant de «marque de respect», même s'il encouragera de toute évidence les golfeurs américains.
Trump, un politicien républicain, sera le premier président en poste à assister à cette prestigieuse compétition de golf par équipes en près de 100 ans d'histoire.
Pendant son premier mandat, il a fait une apparition pendant la dernière journée de la Coupe des Présidents de 2017, au club de golf Liberty National, au New Jersey.
Sa visite, attendue en fin d'avant-midi ou en début d'après-midi alors que la compétition battra son plein, signifie que des dispositifs de sécurité supplémentaires seront installés aux endroits qu'il prévoit visiter — c'est-à-dire au chalet et au premier tertre de départ — et que les spectateurs feront l'objet d'une fouille plus serrée. Pas de télémètre, d'ordinateur compact ou de tablette.
Le golfeur européen Justin Rose s'attend à ce que la foule soit encore plus survoltée au premier tertre de départ, en raison de la présence du président Trump. Ce sera «très intense et divertissant» en après-midi, a-t-il précisé.
«Évidemment, il attirera beaucoup l'attention et provoquera des gestes patriotiques pour l'occasion, a mentionné Rose. C'est bien pour le golf qu'il soit aussi impliqué, et, évidemment, partout où il va, il attire passablement l'attention.»
Cependant, les joueurs américains et européens, ainsi que les capitaines des deux équipes, ont dit que la présence de Trump ne les dérangera pas de leur objectif ultime: battre l'autre équipe. Rose a même lancé, à la blague, que Trump sera invité à revenir dimanche pour féliciter l'équipe européenne — si elle triomphe, bien sûr.
