International

La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques dans la mer

Les tirs de missiles ont été détectés depuis la province de Hwanghae, dans le sud-ouest du pays.

Publié

d8cf0e808d7ee61144c23a7f6c5385d49d7205528aaf06e3cf188f45c1afe386.jpg Des soldats de l'armée américaine se préparent à traverser la rivière Hantan sur un terrain d'entraînement à Yeoncheon, en Corée du Sud, près de la frontière avec la Corée du Nord, le 10 mars 2025. (THE ASSOCIATED PRESS/Ahn Young-joon)

La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques vers la mer, lundi, quelques heures après que les troupes sud-coréennes et américaines ont lancé leurs grands exercices annuels, que Pyongyang considère comme une répétition d'invasion.

Les chefs d'état-major interarmées de la Corée du Sud ont indiqué que les tirs de missiles, le cinquième événement de lancement de missiles de la Corée du Nord cette année, ont été détectés depuis la province de Hwanghae, dans le sud-ouest du pays.

Ils n'ont cependant pas fourni plus de détails sur les tirs, tels que la distance parcourue par les missiles. Ils ont assuré que la Corée du Sud a renforcé sa posture de surveillance et se coordonne étroitement avec les États-Unis.

Plus tôt lundi, les armées sud-coréenne et américaine ont commencé leur exercice annuel de poste de commandement «Freedom Shield», leur premier entraînement combiné majeur du deuxième mandat du président Donald Trump. Les alliés ont déjà participé à divers exercices d'entraînement sur le terrain.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a averti lundi que ce nouvel entraînement risque de déclencher un «conflit physique» sur la péninsule coréenne.

Selon lui, les exercices sont des «répétitions de guerre agressives et conflictuelles». Le ministère a réitéré les objectifs du dirigeant Kim Jong-un, qui vise une «croissance radicale» de sa force nucléaire pour contrer ce qu’il considère comme des menaces croissantes posées par les États-Unis et leurs alliés asiatiques.

L’entraînement de cette année a eu lieu après que les armées sud-coréenne et américaine ont suspendu l’entraînement au tir réel pendant que Séoul enquête sur la façon dont ses avions de chasse ont bombardé par erreur une zone civile lors d’un exercice d’échauffement, la semaine dernière. 

Une trentaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lorsque deux avions de chasse sud-coréens KF-16 ont tiré par erreur huit bombes MK-82 sur une zone civile à Pocheon, une ville proche de la frontière nord-coréenne, jeudi dernier.

L’évaluation initiale de l’armée de l’air sud-coréenne était que l’un des pilotes du KF-16 avait entré de mauvaises coordonnées et n’avait pas vérifié visuellement la cible avant de lancer le bombardement.

Le deuxième pilote avait les bonnes coordonnées, mais s'est concentré uniquement sur le maintien de la formation de vol et a largué les bombes sur les instructions du premier pilote sans reconnaître que la cible était erronée, selon le dernier compte rendu fourni à l'Associated Press. 

Le général Lee Youngsu, chef d'état-major de l'armée de l'air sud-coréenne, s'est incliné et s'est excusé lundi pour les blessures et les dégâts matériels. Selon lui, une telle situation «n'aurait jamais dû se produire et ne doit plus jamais se reproduire».