Début du contenu principal.
Cannelle, Pruneau, Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout sont en deuil.
Cannelle et Pruneau, Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout, et tant d'autres personnages ayant bercé l'enfance de plusieurs générations de Québécois, sont en deuil.
Carmen Bourassa, qui avait co-produit les 125 premiers épisodes de la série-jeunesse culte, Passe-Partout, s'est éteinte, a annoncé son fils Alexandre Lambert, sur sa page Facebook.
«Son ouvrage généreux a marqué ce que des générations d'enfants québécois ont partagé comme culture populaire commune, lui a rendu hommage M. Lambert. Elle aura usé de tout le pouvoir qu'eut la « TV « pour faire rêver, consoler, cultiver à l'unisson des milliers de petits voisins? sur votre rue? celle d'ici.»
Comme l'écrivait à l'époque l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision qui lui avait remis son Grand Prix en 2009, «Carmen Bourassa est devenue une référence dans le milieu de la télévision».
En plus de Passe-Partout, son nom est lié à plusieurs autres émissions-jeunesses comme «Zap», «Graffiti», «Cornemuse», «Pin-Pon» et «Toc Toc Toc». Elle avait aussi contribué au succès d'une série pour adolescents, «Pop Citrouille.»
Elle a aussi dirigé le secteur Jeunesse et famille de même que celui de Fiction et relations humaines chez Télé-Québec avant de devenir productrice et aussi de conceptrice chez Téléfiction.
Carmen Bourassa figure aussi au générique du film «La mystérieuse mademoiselle C» à titre de productrice associée.