Patrouille

La coopérative laitière Agropur visée par un cyberincident

Agropur a indiqué avoir été victime d'un cyberincident dont l'impact «s'est limité» à une partie de son répertoire en ligne partagé.

Publié

Des produits d'Agropur sont présentés lors du lancement d'une initiative visant à créer de nouveaux produits laitiers grâce à l'innovation ouverte, à Montréal, le lundi 31 octobre 2016. Des produits d'Agropur sont présentés lors du lancement d'une initiative visant à créer de nouveaux produits laitiers grâce à l'innovation ouverte, à Montréal, le lundi 31 octobre 2016. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Agropur a indiqué avoir été victime d'un cyberincident dont l'impact «s'est limité» à une partie de son répertoire en ligne partagé.

L'incident informatique est survenu au cours des derniers jours et n'a pas touché les systèmes transactionnels, a précisé mardi le transformateur laitier.

«La continuité de nos opérations n'a pas été affectée. Nous confirmons que certains employées et partenaires d’affaires d’Agropur ont été affectés par l’incident», a mentionné dans un courriel un porte-parole de la coopérative, Guillaume Bérubé.

Il a déclaré que les personnes touchées ont été avisées et que «des mesures ont été prises pour atténuer l’impact de l’incident et renforcer la protection des données».

La nouvelle de la cyberattaque a d'abord été rapportée vendredi dernier par le média spécialisé en sécurité de l'information et en technologies BleepingComputer.

Agropur a lancé une enquête afin d’évaluer la nature et la portée du problème. L'entreprise dit travailler avec des experts externes en cybersécurité et être en contact avec les autorités policières.

Le porte-parole de la coopérative a affirmé ne pas donner davantage de commentaires pour le moment afin de «ne pas nuire à l’enquête».

Agropur regroupe 3000 producteurs et figure parmi les 20 plus grandes entreprises de transformation laitière au monde. En 2023, son chiffre d'affaires s'élevait à 8,2 milliards $.