Début du contenu principal.
Les projets du gouvernement fédéral de construire de nouveaux navires pour la Marine et la Garde côtière coûtent de plus en plus cher.
Dans un rapport publié jeudi, le directeur parlementaire du budget, Yves-Giroux, estime ainsi que la décision d'Ottawa de construire deux nouveaux brise-glaces polaires pour la Garde côtière coûterait 7,25 milliards $.
Or, cela représente une augmentation spectaculaire par rapport à l'estimation la plus récente du gouvernement, publiée en 2013, qui était alors de 1,3 milliard $ pour un brise-glaces.
Bien qu'une partie de l'explosion des coûts puisse évidemment être liée à la décision de construire deux de ces brise-glaces lourds au lieu d'un seul, le rapport de M. Giroux indique que le plan du gouvernement de faire construire les navires dans deux chantiers navals différents contribue également à cette hausse.
Le gouvernement libéral a annoncé sans prévenir, en mai dernier, qu'il achèterait finalement deux brise-glaces polaires au lieu d'un seul: l'un doit être construit au chantier naval Davie, à Lévis, et l'autre à Vancouver.
La décision d'ajouter un deuxième brise-glaces et de diviser le contrat a été considérée par certains analystes comme une façon pour les libéraux d'améliorer leurs chances électorales dans ces deux régions.