Économie

La confiance des entreprises reste «modérée», dit une enquête de la Banque du Canada

Publié

eb423ef90bfb5802aa5b51319220573b2d4d5c3b410b55054e6b9436a71e8f82.jpg Un cycliste passe devant la Banque du Canada à Ottawa, le mercredi 17 septembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

L'enquête de la Banque du Canada auprès des entreprises révèle que la confiance reste «modérée» à travers le pays, en grande partie en raison de l'incertitude commerciale persistante avec les États-Unis.

L'enquête trimestrielle de la banque centrale sur les perspectives des entreprises, publiée lundi matin, indique que les droits de douane et les questions persistantes concernant le conflit commercial freinent de nombreuses entreprises quant à leur volonté d'investir dans leurs activités et d'accroître leurs effectifs.

La Banque du Canada synthétise les réponses de son enquête en un seul indicateur de confiance des entreprises et des prévisions de ventes. Cet indicateur s'est légèrement amélioré par rapport au deuxième trimestre de l'exercice, mais demeure bien inférieur aux moyennes historiques.

La plupart des exportateurs indiquent que leurs marchandises entrent toujours aux États-Unis en étant exemptes de droits de douane, mais les entreprises des secteurs de l'acier et de l'aluminium doutent que les marchés étrangers puissent compenser l'impact de la hausse des droits de douane sur le marché américain.

L'enquête révèle que près d'un tiers des entreprises s'attendent maintenant à une récession au Canada, soit une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à la dernière enquête.

L'enquête connexe de la Banque du Canada auprès des consommateurs indique que les deux tiers des Canadiens s'attendent à une récession, bien que la plupart des ménages estiment que leur santé financière s'est améliorée par rapport au trimestre précédent.