Société

Manawan: une panne qui aura duré presque trois jours

Les écoles de la communauté seront fermées lundi en raison de la situation.

Mis à jour

Publié

(Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le courant est revenu dans la communauté atikamekw de Manawan après une panne qui a duré au total 43 heures soit presque trois jours. 

Selon l’outil Info-pannes d’Hydro-Québec, la panne a débuté vendredi à 21h33. Au moment de la publication de cet article, le courant était supposé être rétabli aux alentours de 13h30. Finalement, celle-ci a été repoussée à 16h00.  En matinée, l’heure de rétablissement était 12h00. En soirée, le courant était rétabli. 

Plusieurs résidents ont dénoncé la situation. Dans un message envoyé à Noovo Info, une personne résidant à Manawan affirme avoir perdu ses achats faits à l’épicerie en raison de la panne de courant.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont également nombreux. «ll y a eu beaucoup de travaux d’amélioration de la fiabilité du réseau depuis les 10 dernières années et les pannes se multiplient. Le réseau est vétuste, les équipements ne répondent plus aux normes de sécurité et de fiabilité», écrit par exemple un autre résident.  Plusieurs estiment d’ailleurs que les Premières Nations sont laissées pour compte par la société d’État. 

Le Conseil des Atikamekw de Manawan a publié dimanche après-midi sur les réseaux sociaux, un message destiné aux membres de la communauté. Dans celui-ci, on précise que le Conseil a communiqué avec Hydro-Québec et que des techniciens s'affairent à réparer les bris du côté de Saint-Michel-des-Saints.

«Deux autres équipes se dirigent vers le chemin de Manawan afin de vérifier l’état du réseau. Selon les informations transmises par Hydro-Québec, le courant devrait être rétabli vers 17 h aujourd’hui [dimanche].»
- Le Conseil des Atikamekw de Manawan dans une publication Facebook

Des mesures d'urgence ont été mises en place dont un approvisionnement en essence pour alimenter les génératrices ainsi qu'une distribution de repas pour les personnes touchées. 

Joint par Noovo Info, Patrick Compartino qui est conseiller relations avec le milieu pour Hydro-Québec, a expliqué que une «intempérie climatique» a causé beaucoup de pannes dans le secteur et que pour Manawan spécifiquement, «l'accès est impossible». Selon lui, il y a beaucoup d'arbres au sol ce qui explique que des émondeurs doivent être appelés pour dégager les routes. 

M. Compartino a également indiqué que plusieurs municipalités des alentours comme Saint-Michel-des-Saints ou Saint-Zénon, ont été avisées de délais de rétablissement prolongés. Manawan fait partie de ce nombre. 

Ce n'est pas la première fois que des pannes électriques sont dénoncées par la communauté. En 2018, Jean-Roch Ottawa qui était le chef des atikamekw de Manawan à l'époque, avait transmis une lettre à Éric Martel, le président-directeur général d'Hydro-Québec au moment de l'envoi de la lettre, afin de dénoncer des pannes électriques à répétition. 

«On parle ici d’êtres humains, de jeunes familles avec des enfants et de personnes âgées qui ont dû rester au froid, dans leurs maisons, en plein hiver, sans savoir combien de temps ils devront endurer une telle situation, ce qui leur cause un stress inutile à chaque interruption de service. Tout ça parce qu’Hydro-Québec met en place des solutions insuffisantes.»
- Jean-Roch Ottawa, chef des Atikamekw de Manawan en 2018

Les écoles de la communauté fermées lundi

En raison de la situation actuelle, le Conseil des Atikamekw de Manawan a décidé de fermer les écoles de la communauté pour la journée de lundi. «Cette mesure fait suite à la panne de courant qui dure depuis 36 heures et qui a causé d’importantes pertes alimentaires pour plusieurs familles et membres du personnel scolaire», a affirmé Annette Dubé-Vollant, directrice des services éducatifs du Conseil dans une publication Facebook mise en ligne dimanche en début d'après-midi.