Politique

La Colline du Parlement à Ottawa se dote d'une unité de police dédiée

Le gouvernement fédéral a débloqué 50 millions $ sur cinq ans pour le programme de police du district parlementaire.

Mis à jour

Publié

Le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, lors d'un événement à Ottawa le 7 mars 2025. Le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, lors d'un événement à Ottawa le 7 mars 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Le Service de police d’Ottawa va mettre en place une présence policière dédiée autour de la Colline du Parlement. 

Le gouvernement fédéral a débloqué 50 millions $ sur cinq ans pour le programme de police du district parlementaire.

L’argent, qui a été prévu dans le budget fédéral de 2024, financera le travail de 49 agents.

Le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, a indiqué que le programme sert de réponse au nombre croissant de manifestations dans le centre-ville ces dernières années — tel que la manifestation du convoi de 2022 qui a occupé le centre-ville d’Ottawa pendant des semaines.

La formation de cette unité répond à la recommandation de la Commission sur l'état d'urgence stipulant que la Colline du Parlement devrait avoir une présence policière dédiée.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de protection parlementaire sont également responsables de la sécurité dans le secteur.

M. Stubbs a expliqué que l’idée est de s’assurer que la police municipale réponde plus rapidement aux appels dans le secteur, en plus de favoriser une meilleure compréhension et un plus grand respect des règles et du protocole sur la Colline du Parlement de la part des agents.

«Nous voulons nous assurer que les bâtiments du Parlement et la Colline du Parlement ne soient pas transformés en une sorte de forteresse, a assuré le ministre McGuinty lors d'une conférence de presse vendredi. Nous devons jalousement protéger et sécuriser le droit de manifester, le droit de visiter et le droit d'être là.»

Anja Karadeglija

Anja Karadeglija

Journaliste