Début du contenu principal.
Ce statut qui vise la conservation de la biodiversité permet la poursuite des activités agricoles et récréotouristiques.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une démarche de consultation publique en vue de l’obtention du statut de paysage humanisé pour les collines Montérégiennes.
Ce statut – d’une durée minimale de 25 ans – vise la conservation de la biodiversité et permet la poursuite de nombreuses activités durables et exemplaires, notamment agricoles et récréotouristiques.
Le projet de paysage humanisé des collines Montérégiennes favorisera l’adhésion à des mesures de conservation et soutiendra diverses initiatives en ce sens, tout en veillant à ce que le cadre réglementaire municipal assure à long terme la conservation des milieux naturels.
Une fois inscrit au Registre des aires protégées, ce paysage humanisé contribuera à accroître la superficie d’aires protégées du Grand Montréal et à progresser ainsi vers l’atteinte de l’objectif de la CMM de conserver 30% du territoire métropolitain d’ici 2030 pour assurer un avenir viable aux générations futures.
Reliées par leur origine géologique commune, les collines Montérégiennes constituent les plus gros réservoirs de biodiversité métropolitains. Plus de 89 espèces floristiques et 47 espèces animales en situation précaire y sont répertoriées.
Les collines Montérégiennes sont les monts : Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Brome, Shefford, Mégantic ainsi que les collines d’Oka.