Début du contenu principal.
Les Jeux olympiques de 2024 se sont achevés dimanche avec une cérémonie de clôture élaborée au Stade de France.
Les Jeux olympiques de 2024 se sont achevés dimanche avec une cérémonie de clôture élaborée au Stade de France, situé au nord de Paris.
Plus d'une centaine d'artistes, d'acrobates, de danseurs et d'artistes de cirque ont performé pour l'évènement.
La cérémonie de clôture a débuté à 15h (21h heure locale) et s'est terminée à 18h10 (00h10 heure locale).
Voici le fil des évènements:
Les lumières se sont éteintes une fois de plus lorsque la chanteuse Yseult a donné une sérénade au stade en chantant le classique de Frank Sinatra My Way.
Antoine Dupont, star du rugby français et l'un des deux porte-drapeaux de la France lors de la cérémonie de clôture, a transmis le drapeau français à Nantenin Keita, coureur d'athlétisme paralympique. Ce passage de témoin symbolise la transition entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.
Bien qu'il se soit rendu à Paris pour la durée des Jeux de 2024, Snoop Dogg interprète sur grand écran son emblématique Drop it Like It's Hot depuis Los Angeles. Il est originaire de Long Beach, en Californie.
Dr. Dre était également sur scène avec lui.
L'ambiance est désormais à l'Americana classique.
Après les Red Hot Chili Peppers, c'est au tour de Billie Eilish de se produire sur scène sur une plage du célèbre littoral de Los Angeles. Les palmiers se balancent doucement en arrière-plan, le soleil brille. Tous les regards sont tournés vers 2028.
Le spectacle a quitté Paris et se trouve maintenant à Los Angeles. Michael Johnson s'empare du drapeau et court dans les rues.
Crédit: Associated Press
Pas besoin de cascadeur: c'est Tom Cruise qui l'a fait lui-même, atterrissant et étant accueilli par les athlètes, certains prenant des selfies et l'un d'entre eux l'embrassant même sur la joue.
Il a couru sur scène et a pris le drapeau olympique des mains de Simone Biles.
Karen Bass, mairesse de Los Angeles, a remis le drapeau olympique à Simone Biles pendant que H.E.R. chantait l'hymne national américain.
C'est l'heure des discours de Tony Estanguet, président du comité Paris 2024, et de Thomas Bach, président du CIO. Estanguet est triple médaillé d'or en canoë-kayak. Bach est champion olympique d'escrime.
Crédit: Associated Press | Le président du CIO, Thomas Bach, au premier plan à gauche, et le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, à droite.
Le stade a été transformé en un concert géant, avec des machines à brouillard, des rayons laser et tout le reste.
Des centaines, voire des milliers d'athlètes olympiques s'amusent et dansent tout près de la scène où performent le groupe Phoenix.
Crédit photo: Associated Press | Le groupe Phoenix se produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques
Angèle a repris Nightcall de Kavinsky, un classique de la musique électro française.
Crédit: Associated Press | Angèle se produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques
La touche française est au rendez-vous ce soir. Seul groupe manquant? Daft Punk!
Les anneaux sont maintenant imbriqués pour former le logo olympique, suspendu au milieu du stade, tandis que des feux d'artifice sont tirés tout autour et s'envolent dans le ciel.
Crédit: Associated Press
Les acrobates grimpent sur cinq anneaux situés autour de la scène.
Crédit: Associated Press
Les acrobates sur scène «creusent les anneaux olympiques», aidant à reconstruire le symbole emblématique des Jeux alors qu'ils sont soulevés au-dessus de la scène de manière spectaculaire, faisant revivre la renaissance des Jeux olympiques en 1894.
Les lumières s'éteignent. L'orchestre se met au diapason. Un spectacle de lumière se déroule sur le toit du Stade de France.
Le stade est devenu sombre et de plus en plus de bracelets distribués aux fans s'illuminent. Les lumières stroboscopiques se sont allumées et la scène clignote également. Des projecteurs éclairent le ciel depuis le terrain.
Un personnage vêtu d'or descend en rappel du haut du stade, ce qui fait partie de la touche artistique de Thomas Jolly. Les lumières brillent alors que le mystérieux voyageur doré se rapproche de la scène.
Crédit: Associated Press
Le voyageur doré fait ensuite une danse d'interprétation au milieu de la scène, entouré de fumée.
Pour la première fois, le marathon féminin a conclu les Jeux olympiques. Les médailles de cette épreuve ont été remises de manière inédite lors de la cérémonie de clôture, en commémoration des premiers Jeux olympiques entièrement paritaires.
La médaillée d'or du marathon féminin, Sifan Hassan, des Pays-Bas, a accepté l'or en portant son hijab, dans un pays qui n'autorise pas ses propres athlètes à porter le voile.
Crédit: Associated Press
L'interdiction du port du hijab en France est devenue un problème lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, après que la sprinteuse française Sounkamba Sylla a déclaré qu'elle n'avait pas été autorisée à participer à la cérémonie parce qu'elle portait le hijab. Finalement, elle a porté un bonnet pour couvrir ses cheveux, après avoir conclu un accord avec le Comité olympique français.
Les haut-parleurs diffusent un pot-pourri de chansons françaises, dont les paroles s'affichent sur les écrans géants du stade. Emmenez-Moi de Charles Aznavour, puis Aux Champs-Élysées de Joe Dassin. La foule et les athlètes chantaient en chœur.
Crédit: Associated Press | L'équipe de France entre dans le Stade de France
Crédit: Associated Press | L'équipe canadienne entre à leur tour dans le stade
Crédit: Associated Press
Summer McIntosh et Ethan Katzberg ont porté le drapeau du Canada.
McIntosh, qui a gagné quatre médailles à la piscine, est devenue la première triple médaille d’or du Canada. Elle a déclaré qu’être nommée porte-drapeau était quelque chose qu'elle «apprécierait et garderait près de mon cœur pour toujours».
Katzberg, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a gagné la première médaille d’or du Canada au lancer du marteau de façon dominante. Il a triomphé par 4,15 mètres, soit la plus grande marge de victoire au lancer du marteau masculin depuis les Jeux d’Anvers, en 1920.
L'hymne national français, La Marseillaise, a retenti dans le stade de France. L'hymne a été joué 16 fois après les épreuves de ces Jeux olympiques remportées par le pays hôte. Le drapeau tricolore a été hissé à côté du drapeau olympique dans un coin du stade.
Le nageur français Léon Marchand, vêtu d'un costume et d'une cravate noirs, fait le tour de la vasque olympique. Il prend une lanterne portant la flamme olympique. Au même moment, le Stade de France rugit tandis que Marchand apparaît sur les écrans géants.
Crédit: Associated Press | Léon Marchand porte la flamme olympique.
Héros local, le nageur français de 22 ans a remporté cinq médailles, dont quatre en or, et son nom est synonyme de succès lors des Jeux d'été. À tel point que de nombreux supporteurs français l'ont décrit comme le visage de ces Jeux olympiques.
La chanteuse française Zaho de Sagazan interprète la célèbre chanson française Sous le ciel de Paris dans le Jardin des Tuileries, à côté de la vasque olympique, au cœur de Paris.
Crédit: Associated Press | La chanteuse Zaho performe à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris.
Le Canada a terminé les Jeux de Paris avec 27 médailles, dont neuf d'or, ce qui constitue deux records nationaux pour des Jeux d'été non boycottés. McIntosh et Katzberg comptent pour cinq de ces 27 médailles, dont quatre d'or.
Avec des informations de La Presse canadienne.