Début du contenu principal.
L'ancien député libéral siège au conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda depuis près d'un an maintenant
La Coalition Avenir Québec (CAQ) place sa dernière pièce sur l'échiquier avant l'élection du 3 octobre. Le parti sortant fait de Daniel Bernard son candidat dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
L'homme de 63 ans a été député de 2003 à 2007, puis de 2008 à 2012, sous la bannière libérale. Dix ans plus tard, il se présente pour la CAQ.
«Je ne pensais pas rapidement revenir en politique. Ça me trottait dans la tête lorsque l'opportunité s'est offerte et j'ai décidé d'y aller. Actuellement, le meilleur gouvernement pour les régions, c'est la Coalition Avenir Québec. Ma fidélité première est aux gens de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue. C'est pour eux que je vais là et pour le bien-être de la population.», explique le candidat.
Rouyn-Noranda-Témiscamingue est le seul comté de la région qui a échappé à François Legault en 2018. Ironiquement, Daniel Bernard est le dernier candidat d'un parti officiel à l'Assemblée nationale à être confirmé.
Ça n'a pas été facile, alors que Claude Thibault a été pressentie comme candidate, présentée trop tôt pour finalement se désister 48 heures après sa nomination. Daniel Bernard ne se voit toutefois pas comme un plan B.
«Un copain sportif m'a posé la même question. Au hockey, est-ce que quelqu'un regrette de passer du troisième trio au premier trio ou d'être le gardien substitut et de devenir le gardien partant? Personne ne se plaint de ça et moi non plus.», a ajouté tout sourire Daniel Bernard.
À l'élection de 2018, la CAQ a fini deuxième dans ce comté, derrière la solidaire Émilise Lessard-Therrien.