Début du contenu principal.
Claude Vadeboncoeur aurait alors traité la CAQ de raciste et xénophobe.
Le Parti libéral condamne les propos d'un de ses candidats qui a accusé la Coalition avenir Québec (CAQ) d'être raciste et xénophobe.
Le Devoir a obtenu copie de courriels transmis l'hiver dernier par Claude Vadeboncoeur, aujourd'hui candidat libéral dans Brome-Missisquoi, à la députée locale et ministre caquiste Isabelle Charest. Il aurait alors traité la CAQ de raciste et xénophobe.
«Je ne pense pas que ce soit le cas», a tranché la cheffe libérale Dominique Anglade, en conférence de presse lundi à Québec.
À lire également: Élections 2022: des courses à surveiller aux quatre coins du Québec
Mme Anglade ne cautionne donc pas les propos de son candidat, mais a accusé le gouvernement caquiste d'être «cynique» et de «diviser les Québécois».
«La CAQ parle de bons immigrants, de moins bons immigrants, de francophones, d'anglophones, ça, c'est quelque chose qui est très cynique», a-t-elle commenté.
Elle soupçonne la CAQ d'avoir rendu publiques des communications entre un citoyen et un élu et s'en est indignée.
Selon les courriels obtenus par Le Devoir, Claude Vadeboncoeur s'était emporté en décembre 2021 contre des déclarations du ministre de l'Immigration, Jean Boulet.
Le ministre s'inquiétait alors de l'arrivée de réfugiés par le chemin Roxham en pleine pandémie et demandait au fédéral la fermeture de cette voie d'entrée au pays.
M. Boulet avait lui-même reconnu par la suite que son message avait été maladroit.