Les frappes à longue portée menées par l'Ukraine contre des raffineries situées en Russie ont réduit de 20 % la capacité de raffinage de pétrole de Moscou, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Citant des informations provenant de gouvernements occidentaux, M. Zelensky a soutenu que plus de 90% de ces frappes en profondeur sur le sol russe ont été menées à l'aide d'armes à longue portée de fabrication ukrainienne.
Le président ukrainien a réitéré que l'Ukraine avait besoin d'une aide financière supplémentaire de l'étranger pour produire davantage d'armes à longue portée.
Les exportations de pétrole jouent un rôle clé dans le financement de l'invasion russe en Ukraine. Alors que les frappes ukrainiennes ciblent les raffineries, les nouvelles sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne visent à réduire les revenus de Moscou.
Malgré les nouveaux efforts de paix menés par les États-Unis, la guerre ne montre aucun signe de fin, après près de quatre ans.
Le Kremlin ne montrant aucune volonté de compromis, le président américain Donald Trump a fait monter les enchères en annonçant la semaine dernière des sanctions contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil.
Ces sanctions doivent entrer en vigueur le 21 novembre. M. Zelensky affirme que M. Trump «utilisera probablement cela comme un moyen de pression ou de dialogue avec les Russes».
La Chine et l'Inde sont les plus gros clients du pétrole russe. Selon M. Zelensky, l'Inde «a clairement donné tous les signes qu'elle réduirait ses importations de ressources énergétiques» en provenance de Russie.
Le président ukrainien espère que la réunion prévue jeudi entre M. Trump et son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud entraînera de nouvelles réductions des achats de pétrole brut russe.
Dans des commentaires adressés aux journalistes, M. Zelensky a déclaré:
- L'Ukraine dispose de 70 % des 2 milliards $ US dont elle a besoin pour financer ses importations de gaz pour la saison de chauffage hivernale, alors que la Russie intensifie ses attaques contre ses infrastructures énergétiques.
- D'ici le mois prochain, l'Ukraine produira entre 500 et 800 intercepteurs par jour pour mettre fin aux attaques de drones Shahed russes, mais les opérateurs doivent également être formés à leur utilisation.
- L'Ukraine a capturé 2200 prisonniers de guerre russes au cours des six mois de combats qui ont eu lieu cette année dans l'est, où l'armée russe, plus importante, tente de s'emparer de la ville de Pokrovsk. L'Ukraine renforce ses défenses en envoyant des troupes supplémentaires.
- Les responsables de Kyiv mènent des discussions parallèles avec la Suède, la France et les États-Unis afin de renforcer le potentiel futur de l'aviation de combat ukrainienne. M. Zelensky affirme avoir demandé une flotte de 250 nouveaux avions au total.
