Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'est joint à d'autres dirigeants démocrates de premier plan jeudi pour annoncer que l'État allait mettre en œuvre un plan partisan visant à redessiner la carte du Congrès afin d'aider son parti à remporter cinq sièges supplémentaires à la Chambre des représentants des États-Unis en 2026.
Cette initiative est une réponse directe à une initiative menée par les républicains au Texas, encouragée par le président Donald Trump, alors que son parti cherche à conserver sa faible majorité à la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat. Les législateurs texans envisagent une nouvelle carte qui leur permettrait d'envoyer cinq républicains supplémentaires à Washington, mais les démocrates ont jusqu'à présent bloqué le vote en quittant l'État pour empêcher leurs collègues républicains de satisfaire aux exigences de Donald Trump.
M. Newsom, considéré comme un candidat potentiel à la présidentielle de 2028, a exhorté Donald Trump dans une lettre en début de semaine à abandonner son projet, affirmant au président qu'il «jouait avec le feu» et «risquait de déstabiliser notre démocratie».
Gavin Newsom a appelé jeudi à la tenue d'élections spéciales le 4 novembre sur la base d'une nouvelle carte de la Chambre des représentants des États-Unis, visant à remporter davantage de sièges démocrates. Il a publié une publicité de campagne sur les réseaux sociaux alors que les démocrates donnaient le coup d'envoi d'une conférence de presse où M. Newsom était présent aux côtés d'une coalition de dirigeants syndicaux et des sénateurs américains Adam Schiff et Alex Padilla.
Les dirigeants californiens prévoient de publier leurs propositions de cartes vendredi, avec l'intention de les approuver rapidement la semaine prochaine, à la rentrée de l'Assemblée législative. Les législateurs devraient également convoquer des élections spéciales le 4 novembre afin de recueillir l'approbation des électeurs sur les nouvelles cartes. Les démocrates détiennent la supermajorité dans les deux chambres.
La carte californienne n'entrerait en vigueur que si le Texas et d'autres États poursuivaient leurs propres efforts de redécoupage électoral, et ce jusqu'aux élections de 2030. Après cela, les démocrates affirment qu'ils rendraient le pouvoir d'élaboration des cartes à une commission de redécoupage électorale indépendante, approuvée par les électeurs il y a plus de dix ans.
