L'indice phare de la Bourse de Toronto a terminé la journée en territoire de correction pour commencer la semaine, alors que l'inflation aux États-Unis a accéléré les craintes de voir la Réserve fédérale procéder à une «super» hausse des taux d'intérêt cette semaine, ce qui pourrait faire basculer l'économie en récession.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a connu sa deuxième pire journée de l'année, dégringolant de 532,26 points, ou 2,6 %, pour terminer la séance avec 19 742,56 points.
À lire également: Un propriétaire sur quatre devra vendre sa maison si les taux d'intérêt augmentent
Les marchés américains ont enregistré de bien plus importants reculs, le S&P 500 s'étant joint au Nasdaq en territoire baissier, soit en baisse de plus de 20% par rapport à son plus récent sommet. La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles, comme le TSX, s'est retrouvée en territoire de correction, avec une baisse de 10% par rapport à son plus récent sommet.
Le Dow Jones a plongé lundi de 876,05 points à 30 516,74 points. L'indice élargi S&P 500 a rendu 151,23 points à 3749,63 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a effacé 530,79 points, soit 4,7%, à 10 809,23 points.
Les marchés continuaient ainsi de suivre la tendance amorcée vendredi, lorsque les données sur l'inflation américaine pour le mois de mai ont été publiées. Celles-ci ne montraient aucun signe de ralentissement, l'inflation annuelle atteignant même 8,6%, son plus haut niveau en 40 ans, ce qui surpassait les attentes des économistes.
Cela laisse présager que la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer mercredi une hausse de taux de 75 points de base, pour lutter contre l'inflation, alors que les observateurs s'entendaient jusque là pour anticiper une progression de 50 points de base. Un point de base est un centième de pour cent.
«Cela incite évidemment les investisseurs à adopter une approche plus prudente quant à la manière dont ils envisagent les valorisations et la manière dont ils envisagent l'environnement commercial difficile à venir», a souligné Ryan Crowther, gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton Canada.
On parle aussi de plus en plus d'un environnement de récession, a-t-il poursuivi dans une entrevue.
«Et cela devient de plus en plus pris en compte dans les actions, à mesure que les valorisations sont réduites.»
Consultez notre dossier Tout coûte plus cher sur Noovo Info.
M. Crowther a rappelé que les marchés baissiers pouvaient offrir de bonnes occasions d'achat pour ceux qui ont un horizon à long terme et qui détiennent des actions dans des entreprises avec de solides données fondamentales et de robustes flux de trésorerie.
Les 11 secteurs de la Bourse de Toronto ont reculé lundi, six d'entre eux ayant chuté de plus de 2%.
Le groupe de la santé a laissé 5,1%, pendant que celui des matériaux a reculé de 4,8%. Le secteur des technologies de l'information a rendu 3,6%.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de à 77,77 cents US, en baisse par rapport à celui de 78,27 cents US de vendredi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a avancé de 26 cents US à 120,93$ US le baril, pendant que celui du cuivre a perdu 24,1 cents US à 8,61$ US le million de BTU.
Le prix de l'or s'est déprécié de 43,70$ US à 1831,80$ US l'once et celui du cuivre a reculé de 8,3 cents US à 4,21$ US la livre.
