L’ancien député conservateur Preston Manning a annoncé mercredi le lancement d’une initiative citoyenne indépendante du gouvernement pour enquêter sur la gestion de la pandémie de celui-ci.
«Comme vous le savez tous, la pandémie a été un événement sans précédent pour le Canada et pour le monde. L’une des conséquences de cela est que plusieurs personnes veulent voir une enquête indépendante nationale citoyenne sur les points forts, les points faibles et les leçons qui peuvent être tirées de cette réponse», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ottawa.
Manning note au passage que les réponses des gouvernements à la COVID-19 ont eu des impacts «significatifs» sur la vie et les affaires des Canadiens.
À lire également :
- COVID-19: la règle d’isolement sera revue au Québec
- Nouvelle chaire de recherche sur les craintes contre la vaccination
L’initiative, nommée National Citizen’s Inquiry, compte déjà sur un site Internet invitant les Canadiens à témoigner de leur support, à proposer des candidatures de commissaires pour mener l’enquête et à y contribuer financièrement.
L’objectif de l’enquête est de mener sept audiences, soit au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. Une rencontre finale aurait également lieu à Ottawa.
Preston Manning a été député à la Chambre des communes de 1993 à 2002. Il a fondé, puis dirigé le Parti réformiste du Canada de 1987 à 2000.

