Début du contenu principal.
Les manifestations se sont poursuivies dans le calme et de manière pacifique à Québec, dimanche.
Plusieurs centaines de personnes se préparent à une deuxième journée de manifestation devant l'Assemblée nationale, ce week-end à Québec, pour déclarer à nouveau leur opposition aux mesures sanitaires.
À lire également:
Encore une fois, ils se sont donné rendez-vous devant la fontaine de Tourny, où les organisateurs de l'autodéclaré «Convoi de la liberté» feront des discours vers 13 h 30.
Un concert de klaxon a commencé à se faire entendre dimanche, vers 10 h. Comme la veille, des dizaines de poids lourds étaient stationnés sur le boulevard René-Lévesque, près du Parlement, où la police tolère la présence de camions dans une zone spécifique, selon une entente préalable entre le SPVQ et les organisateurs de l'évènement.
Une forte présence policière surveille les manifestants. L'atmosphère est festive, avec de la musique forte diffusée par haut-parleurs.
Plusieurs manifestants réclament la fin du port du masque pour les enfants et l'abandon définitif du passeport vaccinal.
Tout au long de la journée de dimanche, les policiers ont sensibilisé les camionneurs stationnés dans la zone de tolérance, sur René-Lévesque, à quitter au moment entendu avec les organisateurs, soit avant 17 h. Vers 16 h 30, la totalité des camions avait quitté la zone de tolérance. On prévoyait la levée voies de déviation sur René-Lévesque ainsi que les rues piétonnières.
Concernant les interventions policières des deux derniers jours, le SPVQ a procédé à 4 arrestations samedi, deux pour des infractions criminelles (voies de fait et action indécente) et deux en lien avec le règlement sur la paix et le bon ordre. De plus, dans le cadre des deux journées de manifestation, les policiers ont émis 63 constats en vertu de la règlementation sur la paix et le bon ordre, 75 constats en vertu du Code de la sécurité routière et 29 constats de stationnement.