Pour toute réponse aux Américains qui participaient aux manifestations No Kings en fin de semaine, Donald Trump s’est mis en vedette comme «King Trump» qui largue des excréments sur eux dans une vidéo satirique générée par intelligence artificielle (IA) publiée samedi.
Dans la vidéo de 19 secondes, le président pilote un avion de chasse, couronne au crâne. Il décolle au son de la chanson Danger Zone de Kenny Loggins et survole Times Square à New York pour y lâcher des simulacres de bouse sur des milliers de manifestants. Parmi eux: l’influenceur de gauche Harry Sisson.
Pendant le week-end, la Maison-Blanche n’a pas officiellement commenté cette publication du président, mais Sisson a écrit sur X: «Un journaliste pourrait-il demander à Trump pourquoi il a publié une vidéo générée par IA le montrant en train de larguer des excréments sur moi depuis un avion de chasse?»
Ce à quoi le vice-président J.D. Vance a répondu: «Je lui demanderai pour vous, Harry.»
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement «de haine de l'Amérique».
De New York à San Francisco en passant par Chicago, La Nouvelle-Orléans ou encore des petites villes du centre des États-Unis, environ 7 millions de personnes ont pris part à des rassemblements.
Cette coalition d'associations ralliées sous le slogan No Kings (Pas de rois, traduction libre) avait déjà tenu mi-juin une mobilisation très suivie le jour de l'anniversaire de Donald Trump.
Même à Montréal, il y a eu une manifestation, à la Place du Canada. Le rassemblement organisé par Indivisible Québec visait à exprimer une «solidarité avec des millions d’Américains et d’alliés à travers le monde qui dénoncent la dérive autoritaire de Donald Trump et de son administration».
Que penser de cette publication de Trump?
Visiblement, M. Trump n’entend pas ces critiques, de toute façon. «Quand on regarde ces gens, ils ne sont pas représentatifs de la population de notre pays», a-t-il déclaré dimanche aux journalistes à bord d'Air Force One.
Selon l’analyste de CNN Stephen Collinson, la vidéo, quoique «puérile», fait partie d’une «astuce» MAGA «habile»: «critiquer quiconque s'offusque de ces publications en les qualifiant de personnes manquant d'humour et trop guindées».
«Elle avance aussi subtilement la thèse selon laquelle Trump est tout-puissant et immunisé contre la dissidence, une proposition attrayante pour les électeurs qui aiment les hommes forts», dit Stephen Collinson.
Avec de l’information de l’Agence France-Presse et de CTV News.

