Début du contenu principal.
Ces tests étaient des références apparentes aux multiples tirs de missiles que la Corée du Nord a effectués mercredi au large de sa côte est, selon les pays voisins, prolongeant sa série de démonstrations d’armes alors que les confrontations avec les États-Unis et la Corée du Sud s’intensifient.
La Corée du Nord a déclaré jeudi que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait supervisé les tests réussis de deux types de missiles – l’un conçu pour transporter une «ogive conventionnelle de très grande taille» et l'autre susceptible d'être doté d'une ogive nucléaire, alors qu’il a ordonné aux responsables de renforcer les capacités militaires de son pays pour repousser les menaces dirigées par les États-Unis.
Ces tests étaient des références apparentes aux multiples tirs de missiles que la Corée du Nord a effectués mercredi au large de sa côte est, selon les pays voisins, prolongeant sa série de démonstrations d’armes alors que les confrontations avec les États-Unis et la Corée du Sud s’intensifient.
L'Agence centrale de presse coréenne (KCNA) a déclaré que Kim Jong-un a supervisé le lancement du missile balistique Hwasongpho-11-Da-4.5 nouvellement construit par le pays, équipé d’une «ogive conventionnelle de très grande taille de 4,5 tonnes». Selon la KCNA, le tir d'essai était destiné à vérifier la capacité de l'arme à atteindre avec précision une cible d'une portée de 320 kilomètres, ce qui suggère qu'il s'agit d'une arme destinée à frapper des sites en Corée du Sud.
La KCNA a déclaré que le dirigeant nord-coréen a également guidé le lancement d'un missile de croisière «stratégique» amélioré, un mot impliquant que les armes ont été développées pour transporter des ogives nucléaires.
L'agence de presse a cité Kim Jong-un soulignant la nécessité de continuer à «renforcer la force nucléaire» et d'acquérir «une capacité offensive écrasante dans le domaine des armes conventionnelles également».
«Ce n’est qu’en disposant d’une puissance forte que nous pourrons contenir et contrecarrer les erreurs de jugement stratégique et la volonté d’utiliser les forces armées de l’ennemi», a déclaré Kim Jong-un, selon la KCNA.
La Corée du Nord a fait pression pour introduire une variété de systèmes d’armes sophistiqués conçus pour attaquer à la fois la Corée du Sud et le continent américain afin de faire face à ce qu'elle appelle les menaces croissantes de ses rivaux en matière de sécurité. De nombreux experts étrangers affirment que la Corée du Nord voudrait finalement utiliser son arsenal élargi comme levier pour obtenir de plus grandes concessions dans ses futures relations avec les États-Unis.
Les inquiétudes concernant la Corée du Nord se sont intensifiées la semaine dernière, après la divulgation de photos d’une installation secrète construite pour enrichir l’uranium pour les bombes nucléaires. Depuis mai, la Corée du Nord a également fait flotter des milliers de ballons transportant des déchets vers la Corée du Sud, ce qui a incité le Sud à reprendre les émissions anti-Nord diffusées par des haut-parleurs dans les zones frontalières.