Le Canadien de Montréal a eu amplement l’occasion de pratiquer son avantage numérique, mais c’est à forces égales qu’il aura finalement obtenu la victoire, samedi soir.
Kaiden Guhle a joué les héros alors qu'il ne restait que 15,7 secondes à jouer au match et la formation montréalaise a vaincu les Blackhawks de Chicago 3-2, au United Center.
Lors d’une séquence endiablée en zone offensive, le Bleu-blanc-rouge a décoché plusieurs tirs, mais aucun n’a trouvé le fond du filet. C’est éventuellement celui de Guhle, qui a bizarrement rebondi sur le bâton du gardien Spencer Knight avant de faire bouger les cordages, qui a dénoué l’impasse.
«Je pensais que c’était (Juraj) Slafkovsky qui avait marqué, a lancé Guhle en riant. Dix ou 20 secondes auparavant, nous avions le filet ouvert et les joueurs des Blackhawks bloquaient nos tirs. C’était fou. Je prends un tir de la pointe et ça se termine dans le filet. C’était assez excitant.»
Les émotions étaient déjà élevées en raison des cérémonies du centenaire des Blackhawks, qui ont eu lieu avant le match, mais les joueurs des deux équipes ont été impliqués dans de nombreuses escarmouches tout au long de la rencontre. Guhle a fait passer cette intensité à un autre niveau lorsqu’il a asséné une bonne mise en échec au centre de la glace à Frank Nazar III.
Tous les joueurs du Canadien (2-1-0) ont semblé y mettre leur grain de sel. Ivan Demidov, en particulier, n’a pas été le plus gêné. Surprenamment, Connor Bedard a été au cœur de plusieurs bousculades du côté des Blackhawks (0-2-1).
«Il y a eu un peu de jeu physique, mais les gars se tiennent les uns pour les autres et nous jouons avec ardeur, a insisté le capitaine Nick Suzuki, qui a participé aux trois buts des Montréalais. Nous avons pu apprendre beaucoup de notre avantage numérique parce que nous avons pu le pratiquer beaucoup ce soir.»
On pourrait même dire énormément. Le Tricolore a eu 10 avantages numériques pendant l’affrontement, soit un de moins que son record d’équipe. Les deux unités n’ont pas toujours été efficaces, mais elles ont tout de même mené à deux buts.
«Il y a eu plusieurs supériorités numériques en première période, mais nous n’avons pas bien exécuté. Ça démoralise un peu, mais tu dois continuer à travailler à cinq contre cinq, a noté l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Je suis heureux parce que nous avons malgré tout marqué deux buts en avantage numérique en deuxième période. C’était difficile pour la cadence parce que certains gars ne jouent pas beaucoup. C’était un match difficile à diriger.»
Zachary Bolduc et Cole Caufield ont tous deux récolté un but et une aide pour le Canadien, qui a signé un deuxième gain consécutif. Samuel Montembeault a su fermer la porte au dernier tiers et il a enregistré sa première victoire de la campagne grâce à 20 arrêts.
«À partir de la 10e minute de la première période et la fin de la deuxième, je pense que je n’avais eu que cinq tirs vers moi, dont deux buts. J’ai pu me concentrer à nouveau et revenir fort pour connaître une meilleure troisième», a mentionné le gardien québécois.
Sam Rinzel, avec son premier but en carrière dans la LNH, et Bedard ont répliqué pour les Blackhawks. Teuvo Teravainen et Nazar ont amassé deux assistances chacun.
Knight a conclu la rencontre avec 25 arrêts dans une cause perdante.
Le Tricolore fera sa rentrée à domicile mardi soir, alors que le Kraken de Seattle sera en visite au Centre Bell.
Bancs de pénalité occupés
Le Canadien a eu plusieurs occasions d’ouvrir le pointage en avantage numérique lors du premier engagement, mais la cohésion n’a pas toujours été au rendez-vous.
Les Blackhawks se défendaient bien à forces égales, mais ils ont continué à ouvrir la porte au Tricolore en écopant plusieurs pénalités. Les visiteurs ont finalement été en mesure d’en profiter.
Suzuki a rejoint Bolduc près de l’enclave, mais son tir a été contré par Teravainen. La rondelle a virevolté dans les airs et Caufield l’a frappée au vol derrière Knight. Les arbitres se sont consultés quelques instants et après avoir vérifié les reprises, ils ont confirmé le but.
La réplique est survenue moins de deux minutes plus tard. Après une mise en jeu remportée par Nazar, Rinzel a profité de l’espace devant lui pour loger le disque par-dessus l’épaule droite de Montembeault.
La troupe de Chicago est cependant retombée dans ses mauvaises habitudes d’indiscipline, au grand plaisir du Bleu-blanc-rouge.
Suzuki et Caufield ont travaillé à la droite de Knight et le petit Américain a tenté sa chance en revenant devant le filet. La rondelle a été stoppée, mais Bolduc a sauté sur le retour pour redonner les devants aux siens.
Les Blackhawks ont obtenu moins de supériorités numériques que les Montréalais, mais ils ont profité de l’une d’entre elles avant de retraiter au vestiaire.
Teravainen a effectué une belle passe soulevée à Nazar, qui a décoché un tir sur réception. La rondelle a d’abord touché le patin gauche de Jake Evans avant de rebondir sur la culotte de Bedard pour niveler la marque.
Alors que le jeu s’est un peu plus déroulé à forces égales en troisième période, l’équipe locale a été plus insistante, mais Montembeault a résisté. Guhle a ensuite mis fin au débat.
