Politique

Justin Trudeau promet que le Canada sera toujours là pour aider «les deux Michael»

Le premier ministre rejette la thèse voulant que la volonté d'Ottawa d'aider les «deux Michael» à se refaire une vie équivaille à reconnaître qu'ils se sont livrés à de l'espionnage pour le compte de l'État.

Publié

Michael Spavor (deuxième à partir de la gauche) et Michael Kovrig (deuxième à partir de la droite) au Parlement d'Ottawa lors d'une allocution du président américain Joe Biden en mars 2023. Michael Spavor (deuxième à partir de la gauche) et Michael Kovrig (deuxième à partir de la droite) au Parlement d'Ottawa lors d'une allocution du président américain Joe Biden en mars 2023. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Justin Trudeau rejette la thèse voulant que la volonté d'Ottawa d'aider les «deux Michael» à se refaire une vie équivaille à reconnaître qu'ils se sont livrés à de l'espionnage pour le compte de l'État.

Le premier ministre a affirmé jeudi que le gouvernement fédéral serait là pour aider Michael Kovrig et Michael Spavor à refaire leur vie, après avoir été arbitrairement emprisonnés en Chine pendant trois ans.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Toronto, M. Trudeau a toutefois précisé que le Canada avait soutenu MM. Kovrig et Spavor dès le début parce que la Chine avait choisi de les utiliser comme monnaie d'échange dans une joute géopolitique.

Un avocat de Michael Spavor a annoncé mercredi que son client avait conclu un règlement à l'amiable avec le gouvernement fédéral au sujet de sa détention en Chine.

John Phillips a déclaré dans un courriel que le problème entre M. Spavor et le gouvernement avait été «résolu».

M. Trudeau a refusé jeudi de dire si Ottawa avait versé des indemnités à Michael Kovrig, invoquant la confidentialité du règlement.

«Ce qu'ont vécu les deux Michael en étant arrêtés de façon arbitraire par la Chine a été extrêmement difficile.»
- Justin Trudeau

«On les a appuyés depuis les premiers moments et on les appuie encore dans le retour à la normale dans une vie qui a été affectée profondément par les actions du gouvernement chinois», a soutenu M. Trudeau.

«C'est notre responsabilité de continuer de les appuyer et c'est ce qu'on est en train de faire», a ajouté le premier ministre.

M. Trudeau avait pris la parole après le scrutin fédéral 2021 pour annoncer que la Chine avait libéré les détenus canadiens Kovrig et Spavor.

«Ils reviennent à la maison», avait déclaré le premier ministre.

«Ces deux hommes ont vécu, pendant plus de 1000 jours, une épreuve épouvantable», avait souligné le chef du Parti libéral du Canada, en remerciant leurs familles au passage. «Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape et ils sont une inspiration pour nous tous.»