Politique

Remaniement ministériel à Ottawa: huit députés nommés ministres

Les Québécoises Rachel Bendayan et Élisabeth Brière sont parmi les députés promus.

Mis à jour

Publié

Remaniement ministériel à Ottawa Remaniement ministériel à Ottawa

Le premier ministre Justin Trudeau accueille huit nouveaux ministres au sein de son cabinet.

À la suite du remaniement ministériel, la députée de Sherbrooke Élisabeth Brière devient ministre du Revenu national, tandis que la députée d'Outremont Rachel Bendayan fait son entrée aux Langues officielles.

Justin Tang | La Presse canadienne La députée de Sherbrooke Élisabeth Brière. (Justin Tang | La Presse canadienne)
Spencer Colby | La Presse Canadienne La députée d'Outremont, Rachel Bendayan. (Spencer Colby | La Presse Canadienne)

Parmi les autres nouveaux venus, le député ontarien Nathaniel Erskine-Smith devient le ministre canadien du Logement, après avoir fait de cette question un élément clé de sa candidature à la direction du parti libéral provincial, et après avoir initialement indiqué qu'il ne se représenterait pas.

Il succède ains à Sean Fraser qui a annoncé dans les derniers jours qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, invoquant des raisons familiales. M. Fraser a été élu en 2015 comme député libéral de la circonscription de Nova-Centre en Nouvelle-Écosse.

Justin Tang | La Presse canadienne Le député libéral Nathaniel Erskine-Smith. (Justin Tang | La Presse canadienne)

Les députés Terry Duguid, Darren Fisher, David J. McGuinty, Ruby Sahota et Joanne Thompson rejoignent eux aussi le cabinet.

  • David J. McGuinty, député d’Ottawa-Sud (Ontario) : ministère de la Sécurité publique. Il prend la relève de Dominic LeBlanc, récemment promu au ministère des Finances à la suite de la démission de Chrystia Freeland.
  • Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud (Manitoba) : ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies.
  • Darren Fisher, député de Dartmouth—Cole Harbour (Nouvelle-Écosse) : ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense du Canada.
  • Joanne Thompson, députée de St-John’s-Est (Terre-Neuve-et-Labrador : ministre des Aînés.
  • Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord (Ontario) : ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

Ginette Petitpas Taylor devient quant à elle présidente du Conseil du Trésor.

Adrian Wyld | La Presse canadienne Ginette Petitpas Taylor. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Déjà ministre des Transports, Anita Anand ajoute à ses dossiers le Commerce intérieur, tandis que Gary Anandasangaree devient ministre des Relations Couronne- Autochtones, des Affaires du Nord et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

Steven MacKinnon conserve son poste de ministre du Travail, mais reprend le rôle de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles.

À VOIR | Noovo Info à Ottawa: pour y voir clair dans la crise qui secoue le Parlement

La reconfiguration tant attendue du cabinet de Trudeau survient en pleine tourmente pour le gouvernement libéral après la démission fracassante de Chrystia Freeland. Elle survient également alors que quelques ministres jonglent avec plusieurs portefeuilles, car plusieurs ministres ont quitté leur poste au cabinet ces derniers mois ou ont déclaré qu'ils ne cherchaient pas à se faire réélire.

Contrairement à son habitude lors des remaniements majeurs, le premier ministre n'a pas prévu cette fois s'adresser aux Canadiens en marge de la cérémonie d'assermentation qui s'est déroulée en fin de matinée à Rideau Hall.

«Notre équipe se concentrera sur ce qui compte le plus pour les Canadiens: rendre la vie plus abordable, faire croître l'économie et créer de bons emplois pour la classe moyenne. Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir prometteur pour la classe moyenne et l'ensemble des Canadiens», a-t-il simplement écrit dans un communiqué distribué aux médias.

Avec ce remaniement, le cabinet revient à sa taille de 38 ministres, en plus du premier ministre. Il continue aussi de comporter un nombre égal de femmes et d'hommes, a souligné l'équipe de M. Trudeau, un «précédent» qu'il a établi à son arrivée au pouvoir en 2015.

Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne.