Début du contenu principal.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait un arrêt imprévu dimanche aux festivités de la Fierté de Vancouver, mais il n'a pas participé au défilé annuel du centre-ville.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait un arrêt imprévu dimanche aux festivités de la Fierté de Vancouver, mais il n'a pas participé au défilé annuel du centre-ville.
M. Trudeau a parcouru un pâté de maisons dans le quartier West End avant le début officiel de l'événement.
Le premier ministre s'est arrêté pour serrer des mains et prendre des égoportraits avec les personnes qui se sont rassemblées pour le défilé.
M. Trudeau a également fait une apparition non annoncée lors d'un festival organisé dimanche à Surrey pour célébrer le 77e anniversaire de l'obtention du droit de vote aux élections canadiennes par les Sud-Asiatiques en Colombie-Britannique.
Le premier ministre a assisté au 28e festival annuel Mela Gadri Babian Da, au Holland Park de Surrey.
M. Trudeau a également reçu un certificat d'appréciation encadré de la part de la Professor Mohan Singh Memorial Foundation, pour les excuses officielles qu'il a présentées en 2016 à la Chambre des communes pour l'incident du paquebot Komagata Maru.
Sur le site web du gouvernement du Canada, on peut lire que «le 23 mai 1914, le Komagata Maru rejoint le port de Vancouver via Hong Kong et le Japon transportant 376 immigrants de l’Asie du Sud qui souhaitent s’installer au Canada. Les passagers ne reçoivent cependant pas l’accueil espéré. Leur arrivée suscite une vive opposition, et les idées racistes de la majorité de la population locale donnent lieu à des effusions de discours raciaux et au déploiement d’efforts considérables pour forcer le navire à rentrer en Inde».
M. Trudeau, qui a serré la main et pris des égoportraits avec des personnes présentes au festival, a également reçu une couverture multicolore.
Lors du festival de la Fierté, des cris «Palestine libre» pouvaient être entendus dans la foule, mais de nombreuses personnes semblaient largement heureuses de voir M. Trudeau.
Le premier ministre portait un t-shirt noir, avec une image d'une plume aux couleurs de l'arc-en-ciel sur le devant, un pantalon gris et des souliers de course noirs.
Des milliers de personnes assistent au défilé annuel de la Fierté de Vancouver. On y retrouve des chars allégoriques, de nombreux groupes et différentes organisations.