Environnement

Première bordée de neige de la saison: d’importantes accumulations attendues

«Ces conditions pourraient rendre les routes enneigées et glissantes, rendant les déplacements difficiles dimanche et lundi», prévient Environnement Canada.

Mis à jour

Publié

Météo: les premiers signes de l'hiver sont apparus au Québec Tout porte à croire que les premiers signes de l’hiver sont apparus un peu partout au Québec alors que de la neige est arrivée.

Ça y est, l’hiver approche et plusieurs secteurs de la province auront un avant-goût de la saison froide dès dimanche.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un avertissement de chute de neige pour certaines régions du centre et du sud du Québec, prévenant que la première «importante chute de neige» de la saison devrait commencer dimanche après-midi et se poursuivre jusqu’à lundi.

Le système météorologique pourrait apporter entre 10 et 20 centimètres de neige dans la région métropolitaine de Montréal.

«La neige pourrait également se mélanger à la pluie par moments. De plus, un bref épisode de pluie verglaçante est possible entre dimanche soir et lundi matin tôt», indique l’avis météorologique.

La région de Québec et celles qui se trouvent au nord de celle-ci doivent s’attendre à des quantités de neige importantes, prévient Simon Legault, météorologue pour l’agence gouvernementale.

«Ces conditions pourraient rendre les routes enneigées et glissantes, rendant les déplacements difficiles dimanche et lundi.»

Il est conseillé aux gens de tenir compte de la visibilité réduite par moments et de prévoir plus de temps pour leurs déplacements.

Avis aux automobilistes: si votre brosse à neige est encore enfouie dans le coffre, c’est le moment de la sortir.

Notons que la neige est déjà arrivée au Québec dans plusieurs secteurs, dont l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs sorties de route ont d’ailleurs été signalées en Abitibi.

Le 2 novembre dernier, le Saguenay, Québec et la Gaspésie ont aussi vu leur premier flocon.

M. Legault souligne que, puisque plusieurs usagers de la route n’ont toujours pas installé leurs pneus d’hiver, les conditions pourraient être dangereuses et le trafic risque d’être plus important qu’à l’habitude.

Les régions longeant le fleuve Saint-Laurent seront principalement touchées.

Baisse de température

Environnement Canada prévoit une température minimale de -1 °C samedi soir, avec un

facteur éolien qui fera ressentir une température de -6 °C.

Dimanche, la température maximale devrait se maintenir près de zéro, alors que la neige commencera à tomber dans la matinée, avec des chutes prévues de 5 à 10 centimètres. La neige se mélangera parfois à la pluie en soirée, avec un risque de pluie verglaçante. Cinq à 10 centimètres supplémentaires tomberont tout au long de la soirée.

La température minimale restera autour du point de congélation.

Lundi, la température devrait rester à 0 °C avec des périodes de neige.

CTV News

CTV News

Journaliste

CTV News

CTV News

Journaliste

Joe Lofaro

Joe Lofaro

Opens in new window

CTV News Montreal Digital Reporter

Amy Luft

Amy Luft

Opens in new window

CTVNewsMontreal.ca Supervising Producer, Digital Content