Art et culture

Joni Mitchell reçoit la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada

Pour sa contribution culturelle, notamment pour la promotion du Canada dans le reste du monde.

Publié

bd8aabcb27c9917fbc8900cacc8417b34da5885bde5a9e9ae50c98206d9234d2.jpg Joni Mitchell, que l'on voit sur cette photo non datée, a reçu la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada pour sa contribution culturelle, notamment pour la promotion du Canada dans le reste du monde. La Société précise que l'autrice-compositrice-interprète a reçu ce prix lors d'une petite cérémonie près de sa résidence d'été en Colombie-Britannique. (Photo de David Gray, Société géographique royale du Canada via La PC)

Joni Mitchell a reçu la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour sa contribution culturelle, notamment pour la promotion du Canada dans le reste du monde.

La Société indique que l'autrice-compositrice-interprète a reçu le prix lors d'une petite cérémonie près de sa résidence d'été en Colombie-Britannique.

Le président et directeur général John Geiger affirme que la musique de Mitchell «peint des paysages émotionnels depuis des générations» et que son œuvre parle de l'âme du Canada.

La Société souligne la chanson A Case of You de Mitchell, parue en 1971, dont les paroles comprennent «I drew a map of Canada/Oh Canada» («J'ai dessiné une carte du Canada/Oh Canada»)

Parmi les précédents lauréats de la médaille figurent Gordon Lightfoot, un contemporain de Mitchell, le cinéaste James Cameron et le peintre Robert Bateman.

La Société indique que ce prix a été créé pour «récompenser une réalisation particulière d’une ou plusieurs personnes dans le domaine général de la géographie, ou un événement national ou international important».