Économie

Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt remportent le prix Nobel d'économie

Publié

66b5af37828ecf616f7d052bdea8f3f5eee5beaae26a7a13cd2ea432aa9c0c22.jpg Le professeur John Hassler, Hans Ellegren, secrétaire permanent de l'Académie des sciences, et la professeure Kerstin Enflo dévoilent les lauréats du prix Nobel d'économie, à Stockholm, le lundi 13 octobre 2025. (Anders Wiklund/TT News Agency via l'AP)

Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt ont remporté lundi le prix Nobel d'économie pour «avoir expliqué la croissance économique tirée par l'innovation».

M. Mokyr est issu de l'Université Northwestern, M. Aghion du Collège de France et de la London School of Economics, et M. Howitt de l'Université Brown.

Le comité Nobel a souligné que M. Mokyr «a démontré que, pour que les innovations se succèdent dans un processus auto-générateur, nous devons non seulement savoir que quelque chose fonctionne, mais aussi avoir des explications scientifiques sur les raisons pour lesquelles cela fonctionne».

M. Aghion et M. Howitt ont également étudié les mécanismes à l'origine d'une croissance durable, notamment dans un article publié en 1992 dans lequel ils ont construit un modèle mathématique pour ce qu'on appelle la destruction créatrice.

La destruction créatrice survient lorsqu'un nouveau produit, meilleur, arrive sur le marché, de sorte que les entreprises qui vendent les anciens produits sont perdantes.

«Les travaux des lauréats montrent que la croissance économique ne peut être considérée comme acquise. Nous devons préserver les mécanismes qui sous-tendent la destruction créatrice afin de ne pas retomber dans la stagnation», a soutenu le comité du prix en sciences économiques.

L'année dernière, le prix a été décerné à trois économistes, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson, qui ont étudié les raisons pour lesquelles certains pays sont riches et d'autres pauvres, et ont démontré que les sociétés plus libres et plus ouvertes ont plus de chances de prospérer.

Le prix d'économie est officiellement connu sous le nom de «Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel». La banque centrale l'a créé en 1968 en mémoire d'Alfred Nobel, homme d'affaires et chimiste suédois du XIXe siècle qui a inventé la dynamite et créé les cinq prix Nobel.

Depuis lors, le prix a été décerné 56 fois à un total de 96 lauréats. Seules trois femmes ont été récompensées.

Les puristes plaident que le prix d'économie n'est techniquement pas un prix Nobel, mais il est toujours remis en même temps que les autres, le 10 décembre, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, en 1896.

Les prix Nobel ont été annoncés la semaine dernière dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la paix.