L’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, a accusé lundi Emma Watson, qui a joué le personnage d’Hermione Granger au cinéma, d’être «ignorante», revenant sur leur différend concernant la question de la transidentité.
Daniel Radcliffe, qui interprétait Harry Potter, et Emma Watson ont pris leurs distances publiquement par le passé avec J.K. Rowling, accusée par certains de transphobie — ce dont elle se défend.
La semaine dernière, Emma Watson, 35 ans, a évoqué dans un podcast sa relation avec l’écrivaine.
«Je pense que mon souhait le plus cher est que les personnes qui ne partagent pas mon opinion m’aiment», a-t-elle notamment dit.
Mais dans un long message sur X, J.K. Rowling a attaqué l’actrice, qui est étudiante depuis 2023 à la prestigieuse université d’Oxford.
«Comme d’autres personnes qui n’ont jamais connu la vie adulte sans être protégées par la richesse et la célébrité, Emma a si peu d’expérience de la vie réelle qu’elle ignore à quel point elle est ignorante», a écrit J.K. Rowling.
«Elle ne sera jamais placée dans une salle mixte d’un hôpital public», a poursuivi l’écrivaine. «A-t-elle dû se déshabiller dans un vestiaire mixte» d’une piscine municipale?, a-t-elle questionné.
J.K. Rowling estime que les droits des femmes sont menacés par certaines revendications des défenseurs des droits des personnes transgenres. L’écrivaine est notamment opposée à ce que les femmes transgenres accèdent aux vestiaires, aux toilettes ou aux prisons réservés aux femmes.
La créatrice d’Harry Potter a reproché lundi à Emma Watson d’avoir «jeté de l’huile sur le feu» alors qu’elle était «menacée de mort» pour ses prises de position sur la transidentité.
Elle accuse aussi Emma Watson d’avoir participé «avec enthousiasme» à «bafouer les droits des femmes».
Emma Watson a passé son enfance et son adolescence à tourner Harry Potter.
Elle est devenue célèbre dès la sortie en 2001 de Harry Potter et l’école des sorciers et a joué dans huit films de la saga, le dernier sorti en 2011.
Elle est également apparue dans les films La Belle et la Bête et encore Les Filles du docteur March réalisé par Greta Gerwig.
