Début du contenu principal.
Des milliers d'athlètes ont défilé sur la célèbre avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde.
Quelques semaines après avoir accueilli les Jeux olympiques, Paris a entamé mercredi le dernier chapitre de son été sportif avec la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Sur fond de soleil couchant, des milliers d'athlètes ont défilé sur la célèbre avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde, dans le centre de Paris.
Près de 50 000 personnes ont assisté à la cérémonie dans des tribunes construites autour de cette place emblématique, la plus grande de Paris et visible de loin grâce à son obélisque égyptien antique.
L'accessibilité pour les athlètes en fauteuil roulant a été facilitée par des bandes d'asphalte posées le long de l'avenue et au-dessus de la place.
Plus de 4000 athlètes souffrant de déficiences physiques, visuelles et intellectuelles s'affronteront dans 22 sports, de jeudi jusqu'au 8 septembre.
Seuls deux sports, le goalball et la boccia, n'ont pas d'équivalent olympique.
Sous le regard du président français Emmanuel Macron et du président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, des avions de chasse ont survolé la ville, laissant derrière eux des nuages de fumée rouge-blanc-bleu aux couleurs du drapeau national français, avant que les délégations n’entrent sur la place par ordre alphabétique.
Certaines délégations étaient énormes – plus de 250 athlètes du Brésil – et d’autres étaient minuscules – moins d’une poignée de Barbades et seulement trois du Myanmar.
Le spectacle a commencé à 20 heures, heure locale, mais les amateurs s’étaient rassemblés des heures plus tôt sous un soleil brûlant, pour obtenir les premières places le long du parcours.
Alors que les artistes divertissaient la foule sur scène, des bénévoles dansaient aux côtés des paralympiens en agitant leurs drapeaux nationaux
Le ciel dégageait une lueur orange, digne d'une carte postale.
Les organisateurs avaient promis un autre spectacle spectaculaire pour ouvrir les Jeux. Une fois de plus, il s’est déroulé à l’extérieur d’un stade, mais contrairement à la cérémonie d’ouverture olympique du 26 juillet, trempée par la pluie et comprenant un défilé de bateaux, sur la Seine, la cérémonie paralympique s’est déroulée exclusivement sur terre.
Les organisateurs affirment que plus de deux millions des 2,8 millions de billets ont été vendus pour les différentes épreuves.
Parsons a déclaré que cela signifiera beaucoup pour les athlètes, dont beaucoup ont concouru devant des tribunes vides aux Jeux paralympiques de Tokyo il y a trois ans, à cause de la pandémie.
La cérémonie de clôture se tiendra au Stade de France.