Début du contenu principal.
Le champion olympique de Pyeongchang s'impose en qualification.
Le Québécois Mikaël Kingsbury s'est facilement qualifié pour la finale en ski de bosses, tôt ce matin à, Pékin. Le «King» s'est hissé au premier rang des qualifications avec un score de 81.15 points.
Le champion olympique de Pyeongchang, qui semblait en parfait contrôle de ses skis, est le seul à avoir dépassé la note de 80. L'athlète de 29 ans skiera à nouveau en finale samedi. Les attentes sont grandes puisqu'il a remporté l'or à Pyeongchang en 2018 et l'argent à Sotchi 4 ans plus tôt. Son compatriote Laurent Dumais a dû se contenter du 24e rang à l'épreuve de qualification. Il participera à la deuxième vague de qualification prévue avant la finale, samedi.
Contrairement à la formule utilisée en Coupe du monde, les bosseurs ont deux occasions de se qualifier aux Jeux de Pékin. Ceux qui n'ont pas réussi à se qualifier directement ce jeudi auront l'occasion de se reprendre samedi (messieurs) ou dimanche (dames). Une deuxième séance de qualification permettra à 10 skieurs de plus d'accéder à cette première phase finale.
De ces 20 bosseurs de la finale 1, les 12 meilleurs accéderont au tour suivant, ou finale 2. Les six premiers se qualifieront pour la super-finale, afin de se disputer une place sur le podium.
Chez les femmes, la Québécoise Justine Dufour-Lapointe s'est aussi qualifiée pour la finale 1 en terminant 10e lors des qualifications. Le chemin sera par contre plus difficile pour sa soeur Chloé Dufour-Lapointe. La skieuse originaire de Montréa devra passer par une 2e vague de qualification, dimanche, pour accéder à la finale alors qu'elle a terminée au 11e rang ce matin. La Canadienne Sofiane Gagnon a quant à elle terminé en 14e place.
Au hockey sur glace, nos Canadiennes se sont imposées dans leur premier match de tournoi avec une victoire convaincante de 12 à 1 sur la Suisse. L'équipe cadienne a cadré 70 tirs sur la portière suisse Andrea Braendli qui en a eu plein les bras.
Sarah Fillier, la plus jeune joueuse de l'équipe canadienne à 21 ans, a réussi les deux premiers buts du Canada et a obtenu une aide sur le troisième, marqué par Spooner à la première période.
Les officiels ont passé presque cinq minutes à analyser la reprise vidéo de Fillier, qui a frappé la rondelle dans les airs pour déjouer la gardienne suisse entre les jambières, avant de valider le but qui a guidé le Canada à une écrasante victoire de 12-1, jeudi.
«C'est la bonne façon de faire son entrée en scène aux Olympiques, a commenté l'attaquante canadienne Natalie Spooner. Nous avons pu célébrer deux fois, parce que nous avons célébré quand elle a marqué pour la première fois, puis de nouveau quand ils ont finalement confirmé le but.»
La Québécoise Mélodie Daoust a quitté la rencontre après avoir encaissé une rude mise en échec de Sarah Forster en deuxième période. Elle pourrait avoir subi une blessure à l'épaule.
À Pékin, le Canada figure dans le groupe A avec les États-Unis, champions en titre, la Finlande, la Russie et la Suisse.
Le Canada affrontera les Finlandaises samedi, les Russes mardi et les Américaines, le 8 février.
SUIVEZ LA COUVERTURE DE NOS COLLÈGUES DE RDS POUR NE RIEN MANQUER DES JEUX OLYMPIQUES DE PÉKIN
Avec des informations de La Presse canadienne