Début du contenu principal.
L'aventure olympique est terminée pour les Canadiens.
Malgré une tentative de remontée en fin de match, les efforts des Canadiens n'ont pas été suffisants face à la France en quarts de finale en basketball masculin aux Jeux de Paris.
S'ils se sont finalement inclinés 82 à 73, le résultat aurait pu être bien pire en vertu d'un début de match désastreux pour le Canada, qui traînait de l'arrière 23-10 à l'issue du premier quart.
«Ils ont été les agresseurs et ils nous ont frappés en plein visage», a imagé le meneur Shai Gilgeous-Alexander.
La tête d'affiche de la formation canadienne a répondu présente lors de ce match décisif, amassant 27 points en près de 37 minutes de jeu, mais les autres canons du groupe se seront montrés plus silencieux. Jamal Murray et Dillon Brooks, notamment, auront paru plutôt effacés, cumulant neuf points et huit rebonds à eux deux.
Surtout, les Canadiens se seront rendus coupables d'une multitude de fautes, dont les Français n'ont pas manqué de profiter.
Le Canada n’a réussi que 25 de ses 66 tirs du plancher.
Lorsqu'on lui a demandé ce que le Canada aurait pu faire différemment au début du match, Gilgeous-Alexander était à court de mots.
«Je ne sais pas, a dit la vedette du Thunder d’Oklahoma City. Nous voulions tous gagner. Évidemment, ce n’est pas l’affaire d’une personne. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous allons apprendre de cette défaite.»
Chez les Bleus, Mathias Lessort, Isaia Cordinier et Guerschon Yabusele ont au contraire connu un match inspiré.
«La France a joué tout un match. Il faut leur donner crédit, ils ont joué physiquement et comme s’ils étaient à domicile. Ils ont apporté cette énergie dès le début», a déclaré l’arrière Jamal Murray. «Selon moi, nous n'avons jamais été capables de réussir suffisamment de tirs pour revenir dans le match comme nous l’aurions souhaité.»
Pour la France, il s’agissait d’une petite vengeance après que le Canada eut facilement gagné 95-65 contre elle lors de la Coupe du monde de la FIBA, en août dernier.
«Ces gars-là sont vraiment bons», a affirmé le Français Evan Fournier. «Ils nous ont botté le derrière l’an passé (lors de la Coupe du monde de la FIBA). Ils ont terminé premiers de la phase de groupes. Donc, ça fait du bien de battre une bonne équipe. Mais ce qui est mieux, c'est que nous avons joué notre style ce soir.»
La défaite de mardi est la seule du Canada dans ce tournoi. Les représentants de l'unifolié ont montré une fiche de 3-0 lors de la ronde préliminaire.
Personne ne pense qu'il va rentrer chez lui lorsqu’il se dirige vers un match de quart de finale, a exprimé Gilgeous-Alexander.
«Mais si tu ne le gagnes pas, c’est ce qui arrive. Tu perds et c’est ce qui s’est passé ce soir», a-t-il conclu.
Dans les autres quarts de finale mardi, l'Allemagne a eu le dessus sur la Grèce, la Serbie a triomphé face à l'Australie au moment d'écrire ces lignes. Les États-Unis et le Brésil devaient quant à eux s'affronter en après-midi.
Les demi-finales du tournoi auront lieu jeudi, tandis que les finales se dérouleront samedi.